Aller au contenu principal

Loi d´orientation agricole
Le crédit-transmission est opérationnel

La LOA ouvre la possibilité d´étaler sur dix ans le paiement d´une reprise par un jeune installé, assortie d´une réduction d´impôt incitatrice pour le cédant.


La loi d´orientation agricole du 5 janvier 2006 institue dans son arti-cle 25 le crédit-transmission. Il s´agit d´un contrat de vente progressive, bénéficiant d´un avantage fiscal, pour faciliter la reprise d´une exploitation par un jeune agriculteur.
Une instruction publiée au Bulletin officiel impôts du 30 mai a précisé les conditions d´attribution et les modalités de calcul de la réduction d´impôt. Le principe consiste à lisser dans le temps, l´investissement lié à l´installation en permettant au jeune installé d´étaler sur dix ans une fraction du paiement de sa reprise. Le taux d´intérêt est fixé entre les parties d´un commun accord dans la limite « du taux de l´échéance constante à dix ans (TEC 10) ».
Exploitation agricole. Le crédit de transmission a pour but d´étaler l´investissement lié à l´installation. ©S. Leitenberger

Pour le cédant, les intérêts perçus sont déductibles du montant de l´impôt à hauteur de 50 %. Ce dispositif « prend mieux en compte la réalité actuelle des cessions qui concernent le plus souvent des exploitations restructurées et modernisées », précise le ministère de l´Agriculture qui a présenté plusieurs exemples de situations concrètes.
Le crédit transmission peut ainsi s´appliquer lors de la cession d´une branche complète d´activité (exemple de la cession de la branche viticole d´une exploitation ayant aussi une branche grandes cultures) ; lors de la cession de ses parts sociales par l´un des associés d´une société à un jeune ; ou encore la cession d´une exploitation dans son intégralité y compris si elle comprend une partie pluriactive. Dans ces exemples, une fraction du montant de la vente est amortie sur dix ans moyennant une rémunération pour le cédant de 3,5 % l´an qui correspond au TEC 10 au moment du calcul de ces exemples (avril).

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures