Aller au contenu principal

Pesticides/Environnement
L´AMPA, un métabolite du glyphosate fréquemment présent dans l´eau


Acide amino méthyl phosphonique, l´AMPA est un produit de dégradation du glyphosate, matière active herbicide. Les études ne laissent pas apparaître d´éléments inquiétants quant à sa toxicité par rapport au glyphosate. Il est jugé moins toxique que son parent selon les études de la Commission européenne : non mutagène ni tératogène, pas de risque de toxicité chez les animaux de la ferme. En revanche, l´AMPA est plus stable dans l´eau que le glyphosate. Il est considéré comme une matière active à part entière et, à ce titre, il tombe sous le coup de la limite de 0,1 microgramme par litre à respecter pour l´eau potable. Ce que conteste Monsanto : « l´AMPA a été inclus dans les suivis des eaux sans que la pertinence de cette décision ne soit examinée comme cela a été fait aux Pays-Bas où il a été décidé qu´il n´était pas pertinent. La norme de 0,1 microgramme par litre ne devrait donc pas s´appliquer car l´AMPA n´a pas d´activité herbicide. »
Les eaux de surface montrent la présence fréquente de glyphosate et d´un produit de dégradation, l´AMPA. ©D. R.

L´AMPA n´est pas seulement issu de la dégradation du glyphosate mais aussi d´autres sources (détergents). Aucune étude ne montre clairement la part de chaque source sur la présence d´AMPA. Mais en se basant sur la dynamique de ce métabolite dans les eaux, Bretagne Eau Pure discerne une coïncidence avec la période d´utilisation du glyphosate.

Les plus lus

Livraison de la récolte de céréales à la coopérative Agralys.
Moisson 2024 : des coopératives en difficulté mais aux côtés des céréaliers

La forte baisse des volumes collectés en 2024 impacte très négativement la santé des exploitations céréalières mais aussi…

Préparation d'un semis de blé.
Météo agricole : quel temps va-t-il faire pour les travaux d’automne ?

Semis des céréales d’hiver, récolte des cultures d’été, quelles seront les conditions météo pour les derniers chantiers…

Les crucifères (moutardes, radis…) ont un système racinaire pivotant intéressant d’un point de vue structuration du sol mais elles sont sensibles aux sols compactés ...
Couverts végétaux : favoriser la restructuration du sol grâce à leur système racinaire efficace
Les couverts d’interculture ne peuvent remplacer un travail du sol mécanique pour agir rapidement sur la structure du sol. Mais…
Alexis Bouchard, agriculteur à Digny (Eure-et-Loir)
Ravageurs sur colza : « Nous effectuons un à deux tests Berlèse pour mesurer la pression des larves d’altises »
Alexis Bouchard, agriculteur à Digny, en Eure-et-Loir, cutlive 35 ha de colza. Il surveille de près les risques d’attaques d…
Juillet 2022. Fosse pleine de blé tendre, réception pour du stockage à la ferme
Prix des céréales : peut-on espérer une hausse dans les prochains mois ?

Entre les rendements catastrophiques et les prix en berne, les producteurs de grandes cultures sont nombreux à s’interroger…

Thibaud Guillou, agriculteur, et son père retraité Jean, dans l’Eure-et-Loir (Luplanté)
« J’embauche mon père retraité agricole en CDD pour des raisons de sécurité »

Thibaud Guillou est agriculteur à Luplanté, dans l’Eure-et-Loir. Il embauche son père retraité Jean en CDD pour sécuriser et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures