Aller au contenu principal

La gouvernance de Tereos dans la tourmente

C'est le feuilleton de l'été : une grosse crise bouleverse les instances dirigeantes élues du premier sucrier français. Dernier épisode en date : l'exclusion du groupede trois élus démissionnaires par le conseil de surveillance ... 

Beghin Say est la marque phare du groupe en France.
© Tereos

Début juillet, 70 administrateurs sur 172 ont annoncé leur démission des conseils de région de Tereos, qui ont pris le relais des conseils d’administration des 12 coopératives du groupe fusionnées depuis mars. Fin juin, cinq élus du conseil de surveillance avaient déjà fait ce choix. « De quoi s’agit-il ? D’une banale histoire d’élection perdue », a répliqué le 2 août dans un communiqué officiel François Leroux, élu au printemps à la présidence du groupe.

Le propos a déclenché les foudres des démissionnaires. « Notre démarche est ancienne, elle a démarré en février 2017 : depuis près de deux ans nous nous inquiétons de la dette et des mauvais résultats du groupe », détaillaient-ils début août sur les réseaux sociaux, dénonçant le « barrage » fait à leurs questions par le directoire. Le 8 août, la CGB (Confédération générale des planteurs de betteraves) appelait « à un rétablissement rapide d’une représentativité de tous les planteurs » au sein de Tereos, soulignant son désaccord avec « les menaces d’exclusion» dont étaient victimes les démissionnaires… Peine perdue : le conseil de surveillance a exclu officiellement du groupe trois de ses ex-membres le 9 août. Le dernier épisode de ce feuilleton qui se joue sur fond de marché baissier n’est pas encore joué.

Les plus lus

Parcelle de blé tendre en cours de récolte.
Moisson 2024 : le ministre de l'Agriculture évoque des aides exceptionnelles pour les céréaliers

En visite sur une exploitation céréalière d'Eure-et-Loir ce 29 juillet, Marc Fesneau a échangé avec la profession sur les…

Parcelle de blé tendre fin mai dans le Nord
Variétés de blé tendre : adopter progressivement la nouvelle génétique pour rester au top
Surfaces, profil des variétés, timing… Pour rester à la page du renouveau variétal proposé par les semenciers et testé par les…
Moissonneuse batteuse transférant la récolte de blé tendre dans une benne.
Moisson 2024 : "hétérogénéité immense" à fin juillet dans la moitié nord de la France

Alors qu’en orge d’hiver et en colza, les chantiers touchent à leur fin dans la majorité des régions, en blé tendre, ils se…

Mélange variétal de semences de fermes chez Clément Thomine à Nécy dans l'Orne
Mélanges variétaux de blé : un levier efficace contre les maladies
Semer des mélanges permet de cumuler les caractéristiques intéressantes de différentes variétés. Principal avantage démontré…
Pascal et Louis Guérin, agriculteurs à Billy-lès-Chanceaux (21) :«Cette campagne, nous n'avons pas pu intervenir pour biner les colzas à cause de la météo. Mais le ...
Colza biologique : préparer la plante à faire face aux ravageurs et aux adventices
Le colza biologique est sous la forte pression des ravageurs à l’automne ainsi que des adventices, notamment en Bourgogne-…
Moissonneuse batteuse dans une parcelle de blé.
Moisson 2024 : versements accélérés de l'assurance récolte et des aides Pac

Pour soulager au plus vite les trésoreries des céréaliers, le Gouvernement avance de près de six mois le versement des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures