Aller au contenu principal

Pomme de terre : « Je maîtrise la germination durant les neuf mois de conservation grâce à l’huile essentielle d’orange »

Alexis Malvache, agriculteur à Merville, dans le Nord, cultive 25 ha de pommes de terre d’industrie. Il stocke ses pommes de terre près de neuf mois dans son bâtiment et utilise l’huile essentielle d’orange pour contrôler la germination.

<em class="placeholder">Alexis Malvache, agriculteur à Merville, dans le Nord</em>
Alexis Malvache, agriculteur à Merville, dans le Nord, cultive 25 ha de pommes de terre d'industrie. Il dispose d'u bâtiment avec une capacité de stockage de 1 200 t.
© A. Malvache

Je cultive des pommes de terre industrielles, de la variété Fontane, que je livre principalement à un transformateur belge. Elles sont stockées dans un bâtiment construit en 2000 et entièrement rénové il y a quatre ans pour renforcer l’étanchéité et l’isolation. Je l’ai également équipé d’une ventilation automatisée en gaines enterrées.

Lire aussi | Stockage des pommes de terre : limiter les pertes au stockage

Entrer le moins de terre possible dans le stockage des pommes de terre

Pour la gestion du stockage, j’applique du Fazor (hydrazine maléique) en végétation. Au moment de la récolte, je suis très vigilant sur le tri pour entrer le moins de terre possible dans le bâtiment. J’effectue ensuite la phase de séchage, qui dure entre 24 h et 48 h en poussant la ventilation au maximum.

Abaisser la température du tas de pommes de terre 0,3 à 0,4 °C par jour

La cicatrisation des pommes de terre dure ensuite entre deux et trois semaines, puis j’entame la phase de descente à la température de consigne fixée à 7°C à raison de 0,3 à 0,4 °C par jour, voire 0,5 °C si des fenêtres météo suffisamment fraîches se présentent.

L’huile essentielle d’orange utilisée en curatif pour maîtriser la germination des pommes de terre

Depuis l’interdiction du CIPC, j’applique l’huile essentielle d’orange (Argos) comme traitement antigerminatif en thermonébulisation. J’apprécie de travailler avec un traitement curatif pour éviter d’intervenir trop tôt pour rien. Je passe une fois par semaine dans le bâtiment et aux premiers points blancs annonciateurs d’un départ de germination, je déclenche un premier traitement, souvent autour de la mi-janvier. J’effectue ensuite un deuxième traitement plus tard en saison quand les températures remontent.

Le point sur | Stockage des pommes de terre : Optigerm, un nouvel outil pour maîtriser la germination

Garder le bâtiment plein pour homogénéiser la ventilation

Je vide mon stockage en juin, parfois jusqu’au 10 juillet. Je préfère garder mon bâtiment plein jusqu’au bout pour que toutes les gaines restent recouvertes par le tas et garder une homogénéité de la ventilation. En quatre ans, je n’ai jamais rencontré de problèmes de germination avec cette organisation. L’application des deux traitements, à raison de 100 ml/t, m’a coûté 5,41 €/t en 2022.

Exploitation individuelle, 130 ha de cultures dont 25 de pomme de terre et 20 de betterave, 50 de blé, 20 d’orge, maïs et féverole + atelier porcin (100 truies naisseurs engraisseurs).

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en…

<em class="placeholder">champ de tournesol en fin d&#039;été dans le Cher pas encore au stade de la récolte à cause de feuilles encore vertes et de dos de capitule jaunes</em>
Tournesol : de mauvaises récoltes compensées par de bons prix de vente
Dans de nombreuses régions, la récolte du tournesol a été mise à mal entre parcelles non récoltées, faibles rendements, humidité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures