Aller au contenu principal

Débat
« Il ne faut pas produire plus mais mieux », intime la Commission européenne aux agriculteurs

Pierre Bascou, directeur durabilité et aide au revenu à la DG Agri de la Commission européenne, a défendu cette semaine lors d’un débat à Paris les objectifs définis par la stratégie de la Ferme à la Table.

Pierre Bascou (DG Agri)
Pierre Bascou, directeur durabilité et aide au revenu à la direction générale de l’agriculture et du développement rural (DG Agri) de la Commission européenne.

« On aurait une légère baisse au niveau de la production. Mais ce qui est important ce n’est pas de produire plus mais mieux pour des prix plus rémunérateurs aux agriculteurs », a déclaré Pierre Bascou, directeur durabilité et aide au revenu à la direction générale de l’agriculture et du développement rural (DG Agri) de la Commission européenne, lors d’un débat organisé le 12 octobre par l’Association des journalistes de l’agriculture et de l’alimentation (Afja) et l’association des journalistes européens (AJE) à Paris. Le haut fonctionnaire répondait à une question sur les études estimant que la stratégie de la Ferme à la table de l’Union européenne conduirait à une baisse de la production agricole européenne.

La baisse de production a été évaluée dans la fourchette haute

« L’étude du Centre commun de recherche a examiné de façon très partielle l’impact de quatre éléments de la stratégie Farm to Fork avec des conséquences très importantes sur le climat et l’environnement, tout en permettant à l’Union européenne de garantir sa sécurité alimentaire et de rester exportatrice nette sur la plupart des productions agricoles », a-t-il assuré. « La baisse de production a été évaluée dans la fourchette haute car des mesures de soutien n’ont pas été prises en considération », a-t-il poursuivi.

« L’étude se positionne dans un schéma maximaliste, aucun pays ne va aller aussi loin (dans son plan stratégique national, ndlr) », a encore estimé le haut fonctionnaire. Pour autant, le représentant de la Commission européenne ne cache pas que l’ambition de la stratégie de la Ferme à la Table est d’inciter les agriculteurs « à produire mieux pour que les ressources naturelles puissent être préservées et pour répondre à la demande sociétale ». Aux agriculteurs de se positionner sur des segments plus rémunérateurs et de créer de la valeur par de la diversification ou de la transformation.

On espère arriver à promouvoir nos normes

Pierre Bascou assure qu’il s’agit d’une transition à long terme : « on se place à l’horizon 2030, il reste huit campagnes ». Et quand on lui évoque les traités de libre échange et le risque d’importer des produits de pays n’imposant par les mêmes contraintes, il répond : « on espère arriver à promouvoir nos normes, c’est une image de marque, un argument de vente pour la production de l’Union européenne ».

 

 

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Publicité