Aller au contenu principal

HVE : nouveau cahier des charges, mais quelle valorisation ?

La parution des textes officiels entérine le durcissement des exigences de la HVE. Le problème de la valorisation de ces efforts reste entier, malgré le coup de pouce de l'écorégime.

Le passage à la HVE permet d'améliorer l'impact environnemental des pratiques en grandes cultures, mais sans retour économique significatif.
Le passage à la HVE permet d'améliorer l'impact environnemental des pratiques en grandes cultures, mais sans retour économique significatif.
© X. Delbecque

La HVE nouvelle est arrivée : les textes officiels réformant le cahier des charges de la haute valeur environnementale ont paru le 18 novembre, le lendemain du beaujolais nouveau. Mal de crâne en perspective ? Ce qui est certain, c’est que le niveau d’exigence s’en trouve renforcé, en particulier sur les phytos et sur la fertilisation.

Le durcissement des règles de la HVE est en partie la conséquence de son intégration dans la PAC 2023. Dans la déclinaison française de la politique agricole commune, la HVE sera en effet un moyen d’accès au niveau supérieur de l’écorégime. Ce choix avait été contesté par des associations et par les défenseurs du bio, qui jugeaient que la HVE ne garantissait pas une démarche de progrès suffisante. D’où une accélération de la révision du cahier des charges, qui était déjà sur la table.

En grandes cultures, il est faux de dire que la HVE est une simple formalité. De nombreux agriculteurs peuvent témoigner des changements de pratiques mis en œuvre pour obtenir les 10 points des volets phyto et biodiversité. L’effort réel à fournir sur la réduction d’IFT a été confirmé par l’enquête de deux cabinets indépendants commandée par l’Office français de la biodiversité, peu suspect de complaisance environnementale.

Rémunération inexistante de la HVE en grandes cultures

Les producteurs de grandes cultures devront donc accroître leurs efforts pour arborer le logo HVE. Mais pour quelle valorisation ? La démarche environnementale, qui s’applique à l’ensemble de l’exploitation, donne très rarement lieu à une reconnaissance sonnante et trébuchante.

Tant d’efforts pour rien ? Non, puisque cela permet d’améliorer l’impact environnemental de son exploitation. Il serait toutefois regrettable que la HVE devienne un ticket d’entrée obligatoire pour accéder au marché, sans garantir une juste rémunération du travail des producteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir devant son gîte à la ferme </em>
« Mon gîte à la ferme en Eure-et-Loir rapporte un revenu équivalent à la location d’un petit non-meublé à l’année »
Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir. Il loue son gîte à la ferme à des touristes mais il vise surtout…
<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Angélique Le Borgne, agricultrice à Saumeray (Eure-et-Loir) au milieu d&#039;un champ</em>
« Je réalise mes meilleures marges avec le lin oléagineux en 2024 sur mon exploitation d’Eure-et-Loir »

Agricultrice à Saumeray, en Eure-et-Loir, Angélique Le Borgne a introduit le lin oléagineux de printemps dans sa rotation…

Agriculteurs devant un tracteur.
Matériel agricole : neuf ou occasion, comment bien raisonner son investissement ?

Face à l’explosion des coûts de mécanisation et à des trésoreries en souffrance, choisir d’investir dans du matériel…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures