Aller au contenu principal

Glyphosate : vers une interdiction en labour et maintien à dose réduite en non-labour

Selon les usages, la molécule devrait être interdite ou autorisée avec de fortes réductions des doses. L’agriculture de conservation des sols ne bénéficierait pas d’un régime particulier.

En agriculture de conservation des sols et en semis direct, le glyphosate pourrait être autorisé avec une limitation de dose. © Arvalis
En agriculture de conservation des sols et en semis direct, le glyphosate pourrait être autorisé avec une limitation de dose.
© Arvalis

Les modalités de sortie du glyphosate se précisent. Lors des auditions par la mission d’information parlementaire sur la sortie du glyphosate le 23 juillet dernier, le directeur de l’Anses, Roger Genet, a évoqué les grandes lignes de ce plan de retrait, qui sera mis en place jusqu'à 2022, date de réexamen du glyphosate au niveau européen. Les autorisations de mise sur le marché (AMM) distingueront trois situations : un retrait total de l’usage, une limitation de la dose maximale autorisée ou un maintien de l’usage, réservé aux seules impasses techniques.

Pour les grandes cultures, « il est tout à fait possible d’interdire le glyphosate dans les pratiques de labour », a considéré Roger Genet. Pour les situations de non-labour, ce dernier a évoqué « une limitation des quantités maximales autorisées à l’hectare », sans dérogation particulière pour l’agriculture de conservation (ACS). Pour Roger Genet, « la limitation des quantités à l’hectare doit permettre de répondre, pour les exploitations concernées, au maintien des usages ».

Une position conforme à celle de l’Association pour une agriculture durable (Apad), exprimée à l’occasion de la remise à l’Inrae d’un rapport dédié.

Dans cet état des lieux, l’association estime qu’une dérogation « nécessiterait de créer un cahier des charges fermé spécifique à l’ACS, peu compatible avec les enjeux de son développement en France et le choix de certains agriculteurs d’adapter progressivement l’ACS ».

L’Apad plaide pour une autorisation du « désherbage après récolte et avant mise en culture en zones cultivées » en situation de semis direct à la dose maximale de 1 080 g/ha sur graminées et dicotylédones annuelles. Elle est de 2 880 g/ha aujourd’hui. Pour les vivaces, la valeur proposée est de 1 440 g/ha, contre 2 520 g/ha aujourd’hui. La publication des AMM est prévue début octobre. En cas de retrait total, la vente sera possible jusqu’en avril 2021, avec une utilisation jusqu’en octobre 2021.

Le glyphosate a été réautorisé en 2017 pour cinq ans dans l'Union européenne. En 2022, il fera l'objet d'un réexamen. Si les instances européennes décident son interdiction, il n'y aura plus de possibilité de dérogation dans les états de l'UE.

Les plus lus

Parcelle de blé tendre en cours de récolte.
Moisson 2024 : le ministre de l'Agriculture évoque des aides exceptionnelles pour les céréaliers

En visite sur une exploitation céréalière d'Eure-et-Loir ce 29 juillet, Marc Fesneau a échangé avec la profession sur les…

Moissonneuse batteuse dans une parcelle de blé.
Moisson 2024 : versements accélérés de l'assurance récolte et des aides Pac

Pour soulager au plus vite les trésoreries des céréaliers, le Gouvernement avance de près de six mois le versement des…

Moissonneuse batteuse transférant la récolte de blé tendre dans une benne.
Moisson 2024 : "hétérogénéité immense" à fin juillet dans la moitié nord de la France

Alors qu’en orge d’hiver et en colza, les chantiers touchent à leur fin dans la majorité des régions, en blé tendre, ils se…

Sur blé, la carence en phosphore se traduit par une forte réduction de croissance et de tallage des plants ainsi que par un jaunissement des feuilles âgées.
Phosphore  : soigner les apports aux jeunes plantes en colza et céréales

Le colza est une culture exigeante en phosphore, les céréales un peu moins. Mais dans les sols qui manquent de cet élément, il…

Le blocage de l'assimilation du phosphore par les cultures (céréales ici) peut être dû au fort taux de calcaire dans un sol.
Phosphore : quelle efficacité pour les engrais censés le rendre plus assimilable ?

Des sociétés proposent des fertilisants à base de phosphore « biodisponible », devant améliorer la nutrition des…

Les observations du terrain et l’appétence de la culture permettent de prédire le risque limaces de la parcelle.
Dégâts de limaces sur colza et céréales : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur des cultures

La météo pluvieuse des derniers mois a apporté des conditions idéales au développement des nuisibles que sont les limaces. Il…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures