Glyphosate
Le glyphosate dans l'agriculture
Utilisations et alternatives au glyphosate dans l'agriculture
Le glyphosate est un herbicide total systémique non sélectif. C’est l’un des pesticides les plus employés en grandes cultures en France, particulièrement en interculture, en raison de son efficacité et de son coût peu élevé. Rendu célèbre par le produit Round Up de Monsanto, le glyphosate a concentré de nombreuses attaques, devenant le symbole de l’utilisation de pesticides en agriculture.
De nombreuses polémiques ont éclaté sur le caractère cancérogène du glyphosate, différentes études scientifiques aboutissant à des conclusions divergentes, sur fond de discussions méthodologiques et lexicales retenues par les institutions ou agences officielles. L’utilisation de cette molécule a été fortement tirée à la hausse dans les pays ayant adopté des variétés OGM Round Up Ready, c’est-à-dire résistantes au glyphosate. Mais cet usage a entraîné le développement de mauvaises herbes résistantes dans ces régions, notamment sur le continent américain. Ces variétés transgéniques sont interdites à la culture en Europe.
En France, l’objectif de l’interdiction du glyphosate a plusieurs fois été annoncée par les pouvoirs publics, mais la mise en œuvre a été repoussée. Les agriculteurs pratiquant l’agriculture de conservation des sols (ACS) mettent en avant l’absence de solutions alternatives au glyphosate, qui permet de contrôler le développement des couverts végétaux, même à petite dose. La couverture permanente des sols à l’aide de ces couverts entre deux cultures est en effet la caractéristique des systèmes en ACS, dont les atouts pour le sol et la réduction de l’usage de produits phytosanitaires sont par ailleurs reconnus. La fin du glyphosate signifierait un recours accru au travail du sol pour maîtriser les adventices.