Aller au contenu principal

Produits phytosanitaires : l'érosion du nombre de matières actives va se poursuivre

Une étude de l’Itab montre que le nombre de matières actives de produits phytosanitaires homologuées va continuer à chuter dans les dix prochaines années en Europe.

Traitement herbicide sur colza en post-levée contre adventices et repousses de céréales à l'automne en Vendée, le 3 octobre 2022
Une étude de l'Itab montre que la diminution du nombre de matières actives disponibles va se poursuivre durant la prochaine décennie.
© C. Gloria

Le glyphosate en reprendrait pour dix ans, le prosulfocarbe obtient un rab jusqu’en 2027 dans l’Union européenne, le produit Minecto Gold va pouvoir être utilisé en dérogation cette année sur colza… L’actualité récente autour des phytos pourrait laisser croire que la réglementation serait dans une phase de détente vis-à-vis des autorisations des produits phytosanitaires de synthèse.

Une division par deux du nombre de molécules encore disponibles en 2033

Il n’en est rien. Les dix prochaines années devraient au contraire voir disparaître une grande quantité de matières actives chimiques selon une étude de Patrice Marchand, chercheur de l’Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologique (Itab), publiée il y a quelques mois. Elle conclut à une division par deux du nombre de produits encore disponibles en 2033 au regard de l’arrivée limitée de nouvelles matières actives et du rythme des interdictions observées ces dernières années. Sur la période 2017-2022, il y a une perte moyenne de près de 20 molécules chimiques de synthèse par an.

166 produits arrivent en phase de renouvellement en 2023 ou en 2024

Le nombre de produits phytosanitaires autorisés est ainsi passé de 340 en 2011 à 234 en 2023. En outre, 166 produits arrivent en phase de renouvellement de leur autorisation en 2023 ou en 2024. La décrue n’est donc certainement pas terminée si l’on en croit les objectifs politiques au sein de l’Union européenne de réduire les usages et les impacts des produits phytos. Les efforts à mener par les filières et les pouvoirs publics pour trouver des solutions de substitution semblent plus qu’urgents à mettre en œuvre pour préserver la sécurité alimentaire et la compétitivité de l’agriculture européenne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures