Aller au contenu principal

Grandes cultures : les 12 infos qui vous ont le plus intéressés en 2023

Alors que commence une nouvelle année, retour les événements marquants de 2023 pour les filières grandes cultures.

Tracteur, champ, agriculteur, inondations, semoir, moissonneuse batteuse
© © V.Charpenet, H. Challier, JC. Gunter, Terres Inovia, C. GLoria

Janvier

Le ministère de l’Agriculture confirme l’interdiction de l’usage des néonicotinoïdes en France pour enrober les semences de betteraves. Une décision couperet qui laisse la filière sous le choc.

Néonicotinoïdes : clap de fin pour les semences de betteraves

Février

Plus de 2500 agriculteurs et plus de 500 tracteurs ont défilé ce 8 février à Paris pour manifester leur colère contre le gouvernement. Retour en images sur la journée.

Live : retour sur la manifestation des agriculteurs à Paris

Mars 

Corbeau freux, corneille noire, pigeons… la régulation de ces oiseaux est un moyen de limiter les dégâts aux cultures, à condition d’établir la preuve de leur impact. Cela passe par les déclarations de dégâts avec une nouvelle appli qui les simplifie.

Dégâts d’oiseaux : déclarations simplifiées pour autorisations de réguler

Avril

Depuis cette année, le respect des horaires de traitements pour appliquer les fongicides sur colza, face au risque de sclérotinia notamment, doit être pris en compte par les agriculteurs dans le cadre de l’arrêté abeilles.

Traitement fongicide sur colza : attention à la réglementation liée à l’arrêté abeilles

Mai

Le marché des céréales est orienté à la baisse depuis plusieurs mois, provoquant l’effet de ciseau redouté par les agriculteurs. L’extrême volatilité des prix reste d’actualité sur fond de guerre en Ukraine et d’incertitudes climatiques.

Moisson 2023 : à quoi s'attendre pour le prix des céréales ?

Juin

Le risque d’incendie durant la moisson est de plus en plus présent, ce qui nécessite d’adopter des mesures de prévention. Focus sur les trucs et astuces concernant la moissonneuse batteuse avec Grégor Lamirault, agriculteur et youtubeur.

Moissonneuse batteuse et feu de moisson : quatre conseils de prévention en vidéo

Juillet

La fermeture du corridor d’export de céréales en Ukraine entraîne la hausse du prix des céréales. La moisson 2023 est encore en cours et bon nombre d’agriculteurs s’interrogent sur l’attitude à adopter par rapport à la commercialisation de leurs grains. Quels sont les paramètres à prendre en compte pour prendre la bonne décision ? On fait le point.

Moisson 2023 et prix des céréales : quelle stratégie adopter pour la vente de sa récolte ?

Août

Dans de nombreuses régions, les précipitations jusqu’à début août ont rendu un sol propice au semis de colza précoce. Mais dans certains cas, il faut attendre un ressuyage suffisant avant d’intervenir.

Semis de colza : 5 conseils clés pour les réussir

Septembre

Vous avez jusqu’au 20 septembre pour vérifier sur le site Telepac qu’il n’y a pas d’incohérence constatée entre la détection satellite et votre déclaration PAC 2023. Des agriculteurs ont d’ores et déjà dû intervenir pour éviter les sanctions.

Telepac : pour sécuriser vos aides PAC 2023, vérifiez votre dossier avant le 20 septembre

Octobre

Le glyphosate n’échappe pas au phénomène de résistances des graminées. Après plusieurs cas de ray-grass détectés depuis quelques années, un cas de vulpin résistant a été signalé en Haute-Saône.

Glyphosate : un premier cas de vulpin résistant à l'herbicide

Novembre

Depuis mi-octobre, les semis d'automne et les travaux de récolte sont entravés par la pluie. Toutes les régions de France sont concernées avec une inquiétude particulière dans le Sud-Ouest où les semis tardifs ne sont pas une habitude. Tour d'horizon de la situation et des adaptations possibles.

Retard dans les semis d'automne : quelles solutions pour s'adapter à la situation 

Décembre

Faute de majorité qualifiée requise, c’est la Commission européenne qui vient de trancher en annonçant qu’elle allait procéder au renouvellement de l’approbation du glyphosate pour une période de 10 ans, sous réserve de certaines nouvelles conditions et restrictions.

Glyphosate : la Commission européenne va prolonger l’autorisation de dix ans

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures