Désherbage : le meilleur de vos témoignages
Voici une sélection de cinq témoignages d'agriculteurs qui partagent leur savoir-faire par rapport aux problématiques de désherbage sur céréales.
Voici une sélection de cinq témoignages d'agriculteurs qui partagent leur savoir-faire par rapport aux problématiques de désherbage sur céréales.
La rotation contre les adventices
Agriculteur sur 260 hectares à Saint-Privé (Yonne), Guillaume Renoux bénéficie de l'irrigation pour diversifier son assolement et ainsi, mieux maîtriser les adventices telles que le ray-grass.
Chanvre, orge de printemps, betterave sucrière, luzerne : Laurent Brachet tire parti de ces cultures pour contenir le vulpin sur ses céréales d’hiver tout en maintenant un indice de fréquence de traitement (IFT) raisonnable en herbicides.
« J’ai diversifié mon assolement pour gérer le vulpin »
L'agronomie au cœur de la stratégie de désherbage
Si l’introduction de cultures d’été dans la rotation culturale est un bon moyen de réduire la pression du ray-grass dans les céréales d’hiver, les autres moyens agronomiques ne sont pas à négliger. Témoignages chez deux exploitations agricoles.
« Nous utilisons un ensemble de moyens agronomiques pour venir à bout du ray-grass »
Ils se passent du glyphosate
Agriculteur à Coudres (Eure), Jean-Bernard Lozier est revenu au labour et a diversifié sa rotation culturale pour mieux contrôler les adventices tout en réduisant l'usage des herbicides.
« Je me suis libéré de l’hyper dépendance au glyphosate en changeant mon système »
Polyculteur éleveur à Le Pas (Mayenne), Éric De Beaudrap réduit au minimum l'utilisation de produits phyto en trouvant des alternatives non chimiques à la maîtrise des bioagresseurs.
« J’ai arrêté le glyphosate tout en maîtrisant les adventices par de nouvelles pratiques »