Aller au contenu principal

Fertilisation : « La pince N-tester sur orge brassicole m'apporte gain de rendement et optimisation du taux de protéines »

Vincent Barbeau, agriculteur à Chevannes-Changy dans la Nièvre, utilise la pince N-tester depuis plus de 15 ans. L'outil lui permet de déplafonner au besoin la fertilisation azotée de ses orges de brasserie. Une option utile dans le contexte de baisse du rendement moyen occasionnée par la météo défavorable deux années de suite.

« Dans le contexte actuel de baisse de rendement, suite aux années de sécheresse, la pince N-Tester est une aubaine pour nous », explique Vincent Barbeau. © V. Barbeau
« Dans le contexte actuel de baisse de rendement, suite aux années de sécheresse, la pince N-Tester est une aubaine pour nous », explique Vincent Barbeau.
© V. Barbeau

« J’utilise la pince N-tester depuis plus de 15 ans sur mes céréales et notamment sur orge d’hiver. Je calcule mon plan de fumure azotée en fonction des reliquats sortie hiver (RSH) et de la moyenne olympique des cinq dernières années, comme l’exige la réglementation. Je fractionne les apports azotés en deux ou trois passages, le tout en engrais solide pour des questions d’organisation et de débit de chantier. Dans le contexte actuel de baisse de rendement, suite aux années de sécheresse, la pince N-tester est une aubaine pour nous. Elle nous autorise ponctuellement à déplafonner la dose calculée. Je peux apporter jusqu’à 30 unités d’azote supplémentaire, tout dépend du RSH et de la valorisation de l’azote.

La pince est un outil fiable qui permet de valoriser le potentiel de la culture, quand c’est nécessaire. Cela se traduit par un gain de rendement et une optimisation du taux de protéines. La seule limite du système reste l’aléa climatique défavorable à la valorisation de l’azote. »

Les plus lus

Parcelle de blé tendre en cours de récolte.
Moisson 2024 : le ministre de l'Agriculture évoque des aides exceptionnelles pour les céréaliers

En visite sur une exploitation céréalière d'Eure-et-Loir ce 29 juillet, Marc Fesneau a échangé avec la profession sur les…

Parcelle de blé tendre fin mai dans le Nord
Variétés de blé tendre : adopter progressivement la nouvelle génétique pour rester au top
Surfaces, profil des variétés, timing… Pour rester à la page du renouveau variétal proposé par les semenciers et testé par les…
Moissonneuse batteuse dans une parcelle de blé.
Moisson 2024 : versements accélérés de l'assurance récolte et des aides Pac

Pour soulager au plus vite les trésoreries des céréaliers, le Gouvernement avance de près de six mois le versement des…

Moissonneuse batteuse transférant la récolte de blé tendre dans une benne.
Moisson 2024 : "hétérogénéité immense" à fin juillet dans la moitié nord de la France

Alors qu’en orge d’hiver et en colza, les chantiers touchent à leur fin dans la majorité des régions, en blé tendre, ils se…

Assurance récolte : quelle procédure pour être indemnisé ?

Alors que les excès d’eau ont déjà généré de nombreuses demandes de la part des céréaliers et que la campagne se poursuit…

Parcelle de tournesol avec ambroisie.
Lutte contre l’ambroisie : quels sont les leviers en 2024 ?

Les conditions climatiques de l’année sont plutôt favorables à l’ambroisie. La lutte chimique progresse avec l’arrivée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures