Aller au contenu principal

« En pommes de terre, la protection antigerminative nous coûte quatre fois plus cher »

Chez Alain Dequeker, de la SCEA du Marclau à Avesne-le-Sec, dans le Nord, la fin du CIPC a fait exploser le coût de la lutte contre la germination en obligeant à bouleverser les pratiques.

Chez Alain Dequeker, la suppression du CIPC a mis en évidence les dysfonctionnements de certains bâtiments de stockage, notamment dans l'un des bâtiments en pallox, avec une largeur plus importante.
Chez Alain Dequeker, la suppression du CIPC a mis en évidence les dysfonctionnements de certains bâtiments de stockage, notamment dans l'un des bâtiments en pallox, avec une largeur plus importante.
© M.-P. Crosnier

« Nous stockons toutes nos pommes de terre en longue durée, avec le début du déstockage en mai pour livrer des industriels (Aviko, Mc Cain…). La fin du CIPC nous a obligés à modifier nos pratiques, en généralisant par exemple l’usage de l’hydrazine maléique.

Nous faisons appel à un prestataire pour la thermonébulisation en bâtiment afin de bénéficier de ses compétences. La première application (Dormir) a démarré le 9 novembre. Nous pensions renouveler le traitement toutes les six semaines, mais nous avons parfois pu l’espacer de dix semaines. Nous avons expérimenté l’huile d’orange dans un bâtiment avec une bonne efficacité.

Bien gérer la température du tas dès le début du stockage

La clé du succès reste la bonne gestion de la température du tas dès le début du stockage. Comme beaucoup de planteurs, nous avons paniqué en début de campagne, avec les températures chaudes. Celles de janvier, beaucoup plus fraîches, nous ont permis de gérer plus sereinement la situation.

La suppression du CIPC a mis en évidence les dysfonctionnements de nos bâtiments. Nous avons quatre bâtiments, construits après 2007. Dans nos deux bâtiments de stockage en vrac, avec des gaines de ventilation de 4 mètres, nous avons bien maîtrisé. Dans un de nos deux bâtiments de stockage en pallox, avec une largeur plus importante, nous avions plus de difficultés à ventiler de manière homogène, avec des résultats moins bons. Nous envisageons de le repasser en stockage en vrac.

Trois à quatre applications de Dormir selon les variétés et date de déstockage

Le prix de la protection antigerminative a été multiplié par quatre, à 12 euros la tonne (y compris les 2 €/t d’hydrazide maléique) contre 3 à 4 euros la tonne avec le CIPC. Chaque application de Dormir nous coûte entre 3 à 5 euros/tonne, avec trois à quatre applications selon les variétés et date de déstockage. Il faut ajouter le coût du prestataire, entre 600 et 800 euros par application, mais grâce à son expérience, nous avons pu retarder certains traitements. Nous manquons de référence en longue conservation pour l’éthylène et nous n’avons pas fait ce choix. »

3 associés sur 260 ha, dont 100 ha en pommes de terre.

Les plus lus

Yannick Maraval agriculteur à Lautrec dans le Tarn devant son déchaumeur à dents
Couverts végétaux : « J’ai adapté et fabriqué mon propre matériel pour le semer à moindre coût »

Yannick Maraval, agriculteur à Lautrec, dans le Tarn, a installé un semoir fait maison sur son déchaumeur à dents pour semer…

Moisson des blés dans les plaines de la Marne.
Moisson 2024 : des rendements très décevants sauf dans le sud

La météo continue à faire des siennes et les moissons se déroulent dans des conditions difficiles. Rendements faibles, qualité…

Régis Négrier, agriculteur en Charente-Maritime, dans une parcelle en agroforesterie.
Haies : « Je suis convaincu de leurs effets bénéfiques pour l’agriculture »

Régis Négrier, céréalier à Berneuil (17), plante depuis 20 ans des haies sur son exploitation et s’est même essayé aux…

Parcelle de blé tendre fin mai dans le Nord
Variétés de blé tendre : adopter progressivement la nouvelle génétique pour rester au top
Surfaces, profil des variétés, timing… Pour rester à la page du renouveau variétal proposé par les semenciers et testé par les…
Chantier de récolte de féverole
Aides aux légumineuses : 30 % d'aide pour l’achat d’agroéquipements spécifiques

Doté de 20 millions d’euros, un dispositif d'aides aux productions de légumineuses a été ouvert. Il concerne l’achat de…

Haie arborée
Plantation de haies : 100 % des coûts pris en charge

Les demandes d’aides pour la plantation et la gestion des haies et des alignements d’arbres sur les parcelles agricoles …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures