Aller au contenu principal

« En pommes de terre, la protection antigerminative nous coûte quatre fois plus cher »

Chez Alain Dequeker, de la SCEA du Marclau à Avesne-le-Sec, dans le Nord, la fin du CIPC a fait exploser le coût de la lutte contre la germination en obligeant à bouleverser les pratiques.

Chez Alain Dequeker, la suppression du CIPC a mis en évidence les dysfonctionnements de certains bâtiments de stockage, notamment dans l'un des bâtiments en pallox, avec une largeur plus importante.
Chez Alain Dequeker, la suppression du CIPC a mis en évidence les dysfonctionnements de certains bâtiments de stockage, notamment dans l'un des bâtiments en pallox, avec une largeur plus importante.
© M.-P. Crosnier

« Nous stockons toutes nos pommes de terre en longue durée, avec le début du déstockage en mai pour livrer des industriels (Aviko, Mc Cain…). La fin du CIPC nous a obligés à modifier nos pratiques, en généralisant par exemple l’usage de l’hydrazine maléique.

Nous faisons appel à un prestataire pour la thermonébulisation en bâtiment afin de bénéficier de ses compétences. La première application (Dormir) a démarré le 9 novembre. Nous pensions renouveler le traitement toutes les six semaines, mais nous avons parfois pu l’espacer de dix semaines. Nous avons expérimenté l’huile d’orange dans un bâtiment avec une bonne efficacité.

Bien gérer la température du tas dès le début du stockage

La clé du succès reste la bonne gestion de la température du tas dès le début du stockage. Comme beaucoup de planteurs, nous avons paniqué en début de campagne, avec les températures chaudes. Celles de janvier, beaucoup plus fraîches, nous ont permis de gérer plus sereinement la situation.

La suppression du CIPC a mis en évidence les dysfonctionnements de nos bâtiments. Nous avons quatre bâtiments, construits après 2007. Dans nos deux bâtiments de stockage en vrac, avec des gaines de ventilation de 4 mètres, nous avons bien maîtrisé. Dans un de nos deux bâtiments de stockage en pallox, avec une largeur plus importante, nous avions plus de difficultés à ventiler de manière homogène, avec des résultats moins bons. Nous envisageons de le repasser en stockage en vrac.

Trois à quatre applications de Dormir selon les variétés et date de déstockage

Le prix de la protection antigerminative a été multiplié par quatre, à 12 euros la tonne (y compris les 2 €/t d’hydrazide maléique) contre 3 à 4 euros la tonne avec le CIPC. Chaque application de Dormir nous coûte entre 3 à 5 euros/tonne, avec trois à quatre applications selon les variétés et date de déstockage. Il faut ajouter le coût du prestataire, entre 600 et 800 euros par application, mais grâce à son expérience, nous avons pu retarder certains traitements. Nous manquons de référence en longue conservation pour l’éthylène et nous n’avons pas fait ce choix. »

3 associés sur 260 ha, dont 100 ha en pommes de terre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures