Aller au contenu principal

Désherbage maïs : « J’ai abandonné le S-métolachlore sur 30 % de mes surfaces »

Agriculteur à Kunheim (Haut-Rhin), Thomas Obrecht adapte son programme de désherbage sur les parcelles de maïs situées dans le périmètre d'une aire de captage. Il se passe du S-métolachlore et réalise un binage.

Thomas Obrecht, agriculteur à Kunheim, Haut-Rhin. "Je conserve les produits à base de S-métolachlore sur les maïs hors de la zone de captage ainsi que sur betterave sucrière et soja où la panoplie herbicide est plus limitée."
Thomas Obrecht, agriculteur à Kunheim, Haut-Rhin. "Je conserve les produits à base de S-métolachlore sur les maïs hors de la zone de captage ainsi que sur betterave sucrière et soja où la panoplie herbicide est plus limitée."
© T. Obrecht

« Des îlots de production représentant 40 hectares se situent en partie sur l’aire de captage de Jebsheim. Sur ces parcelles, j’ai changé mon programme de désherbage sur maïs pour me passer des produits à base de S-métolachlore. En 2020, j’ai opté pour un traitement au stade ‘2 feuilles’ associant un produit foliaire, Monsoon Active, à un racinaire à base de dmta-p. L’efficacité est équivalente à celle d’un programme avec le S-métolachlore mais le coût est plus élevé, à 47 euros l’hectare contre 35. Sur mes terres, les adventices les plus délicates à contrôler sont les graminées estivales et le liseron.

En 2021, j’ai fait d’une pierre deux coups sur ces maïs en zone de captage : un semis de couvert composé de trèfle et de ray-grass entre les rangs de maïs au stade 8-10 feuilles pour remplir mes obligations de 5 % de surfaces d’intérêt écologique (SIE) et la sortie de tout produit racinaire de mon programme herbicide. L’application s’est limitée à Monsoon Active et j’ai réalisé un binage à 8 feuilles du maïs. Le résultat est satisfaisant mais, sans produit racinaire, je dois rester très vigilant sur le développement des adventices. Je conserve les produits à base de S-métolachlore sur les maïs hors de la zone de captage ainsi que sur betterave sucrière et soja où la panoplie herbicide est plus limitée. Cette molécule permet de sécuriser le désherbage contre les graminées. »

EARL Obrecht. 172 ha à 75 % maïs grain (140 q/ha de moyenne), 15 % betterave sucrière, 5 % soja, 5 % blé. 100 % irrigable. Sols d’alluvions du Rhin assez superficiels.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

[VIDÉO] Dégâts de grand gibier : une clôture bien installée pour protéger le maïs des sangliers

Agriculteur à Saint Fuscien dans la Somme, Valère Ricard a pu recourir aux services de la fédération des chasseurs de son…

<em class="placeholder">Anthony Loger, agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne.</em>
Semis de blé tendre 2024 : « Nous avons besoin de trois semaines sans pluie pour pouvoir entrer dans nos parcelles »

Anthony Loger est agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne. Aujourd'hui, ses parcelles très argileuses sont trop…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures