Coûts de production : les agriculteurs multiplicateurs inquiets de la hausse des charges
La Fnams s'inquiète de la hausse des coûts de production en multiplication de semences, et demande leur prise en compte dans les contrats.
La Fnams s'inquiète de la hausse des coûts de production en multiplication de semences, et demande leur prise en compte dans les contrats.
Hausse du prix des engrais, des produits phyto, du coût de mécanisation, du Smic horaire… N’en jetez plus ! La Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences (Fnams) s’inquiète dans un communiqué des « répercussions importantes sur les coûts de production de certaines cultures de semences ». L’organisation professionnelle rappelle aux agriculteurs que « des indicateurs de coûts de production validés au plan interprofessionnel sont à leur disposition sur le site de la Fnams ».
Selon ces calculs, la seule hausse du prix des engrais se traduirait par un accroissement des charges de 8 % pour les betteraves sucrières porte-graines (+ 420 €/ha), + 12 à 16 % pour des cultures graminées fourragères (fétuque, dactyle et ray-grass d’Italie) et + 150 à + 300 €/ha pour quelques espèces potagères importantes.
Pour la Fnams, il serait « inacceptable pour les producteurs de ne pas en tenir compte dans les contractualisations ». Cela ferait « peser un fort risque de désengagement sur le réseau d’agriculteurs multiplicateurs », qui pourraient préférer se tourner vers des cultures « moins risquées au plan technique ». Une situation déjà rencontrée en 2007-2008.