Aller au contenu principal

Cercosporiose sur betterave : « Avec Cerc’OAD, je maîtrise mieux le risque et j’économise parfois un fongicide »

Producteur à Mignerette (Loiret), Joël Facy expose les atouts de l'utilisation d'un OAD pour raisonner la protection de la betterave contre les maladies.

Joël Facy, agriculteur à Mignerette, Loiret. "Cerc'OAD m’a amené à avancer mes dates de premier traitement à fin juin début juillet, au lieu du 14 juillet précédemment."
Joël Facy, agriculteur à Mignerette, Loiret. "Cerc'OAD m’a amené à avancer mes dates de premier traitement à fin juin début juillet, au lieu du 14 juillet précédemment."
© J. Facy

« Avec la rhizomanie, la cercosporiose est le principal problème sur betterave, notamment depuis 2018. Cette année-là, j’ai perdu 20 à 30 tonnes par hectare de rendement à cause de cette maladie. Avec l’humidité et la chaleur, le feuillage avait été détruit dès début septembre. Il y avait le feu dans la parcelle, malgré les fongicides appliqués. Manifestement, le positionnement des premiers traitements avait été trop tardif.

Depuis, j’utilise le système Cerc’OAD mis en place par Cristal Union en 2019. En test en 2018 dans mon secteur, j’avais pu constater la différence flagrante de protection contre la cercosporiose avec cet outil, sans davantage traiter mais en positionnant différemment les interventions. Cerc’OAD est simple d’utilisation. Il donne le seuil de déclenchement à l’avance contre la cercosporiose, en envoyant un SMS pour chacune de mes parcelles. Ce modèle m’a amené à avancer mes dates de premier traitement à fin juin début juillet, au lieu du 14 juillet précédemment. En même temps, l’écart entre les deux premiers traitements est passé de trois à quatre semaines avec cet outil.

Jusqu’à maintenant, le risque cercosporiose est bien maîtrisé et l’outil m’a même amené à économiser un passage, avec deux traitements au lieu de trois en 2021 pour les parcelles à arracher en premier, et en 2020 où il y avait peu de maladies. D’autre part, certaines des variétés que j’utilise ont une bonne tolérance à la cercosporiose, comme Jellera KWS et Novalina KWS prévues pour cette campagne. »

 

 
Cercosporiose sur betterave : « Avec Cerc’OAD, je maîtrise mieux le risque et j’économise parfois un fongicide »

 

Les plus lus

Valère Ricard, agriculteur à Saint-Fuscien (Somme)"Pour l'entretien de la clôture et pour le rang de maïs qui a été sacrifié, je touche une indemnité de la part de la ...
Dégâts de gibier : « Des dégâts de sangliers limités voire nuls dans mes maïs grâce à une clôture »

Agriculteur à Saint-Fuscien dans la Somme, Valère Ricard protège ses parcelles de maïs contre les dégâts de gibier, notamment…

Corentin Denis, agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne)
Orge de printemps : « J'obtiens une marge brute plus élevée en la semant à l'automne »

Agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne), Corentin Denis compte semer toutes ses orges de printemps à l'automne avec l'espoir…

Gabriel Colombo, chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus"Nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de ...
Orge de printemps : « un semis à l’automne est une option après tournesol à la place d'une orge d'hiver »
Chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus, Gabriel Colombo a testé l'orge de printemps semée à l'automne, avec un gain…
Livraison de la récolte de céréales à la coopérative Agralys.
Moisson 2024 : des coopératives en difficulté mais aux côtés des céréaliers

La forte baisse des volumes collectés en 2024 impacte très négativement la santé des exploitations céréalières mais aussi…

Semis de blé.
Semis de blé tendre : les recommandations pour réussir cette étape en 2024

Après un automne 2023 qui a bouleversé les repères, Jean-Charles Deswarte, ingénieur chez Arvalis, rappelle les fondamentaux…

Récolte du tournesol : accepter de récolter humide dès qu'une opportunité se présente

Matthieu Abella, qui suit les conditions de récolte du tournesol chez Terres Inovia, conseille de récolter dès qu’une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures