Aller au contenu principal

Cercosporiose sur betterave : « Avec Cerc’OAD, je maîtrise mieux le risque et j’économise parfois un fongicide »

Producteur à Mignerette (Loiret), Joël Facy expose les atouts de l'utilisation d'un OAD pour raisonner la protection de la betterave contre les maladies.

Joël Facy, agriculteur à Mignerette, Loiret. "Cerc'OAD m’a amené à avancer mes dates de premier traitement à fin juin début juillet, au lieu du 14 juillet précédemment."
Joël Facy, agriculteur à Mignerette, Loiret. "Cerc'OAD m’a amené à avancer mes dates de premier traitement à fin juin début juillet, au lieu du 14 juillet précédemment."
© J. Facy

« Avec la rhizomanie, la cercosporiose est le principal problème sur betterave, notamment depuis 2018. Cette année-là, j’ai perdu 20 à 30 tonnes par hectare de rendement à cause de cette maladie. Avec l’humidité et la chaleur, le feuillage avait été détruit dès début septembre. Il y avait le feu dans la parcelle, malgré les fongicides appliqués. Manifestement, le positionnement des premiers traitements avait été trop tardif.

Depuis, j’utilise le système Cerc’OAD mis en place par Cristal Union en 2019. En test en 2018 dans mon secteur, j’avais pu constater la différence flagrante de protection contre la cercosporiose avec cet outil, sans davantage traiter mais en positionnant différemment les interventions. Cerc’OAD est simple d’utilisation. Il donne le seuil de déclenchement à l’avance contre la cercosporiose, en envoyant un SMS pour chacune de mes parcelles. Ce modèle m’a amené à avancer mes dates de premier traitement à fin juin début juillet, au lieu du 14 juillet précédemment. En même temps, l’écart entre les deux premiers traitements est passé de trois à quatre semaines avec cet outil.

Jusqu’à maintenant, le risque cercosporiose est bien maîtrisé et l’outil m’a même amené à économiser un passage, avec deux traitements au lieu de trois en 2021 pour les parcelles à arracher en premier, et en 2020 où il y avait peu de maladies. D’autre part, certaines des variétés que j’utilise ont une bonne tolérance à la cercosporiose, comme Jellera KWS et Novalina KWS prévues pour cette campagne. »

 

 
Cercosporiose sur betterave : « Avec Cerc’OAD, je maîtrise mieux le risque et j’économise parfois un fongicide »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures