Aller au contenu principal

Industrie phytopharmaceutique
Bayer fête ses 150 ans

La société Bayer, qui a été créée en 1863, fait le bilan d'un siècle et demi de développement de l'entreprise.

De la création d’une société spécialisée dans les colorants synthétiques par Friedrich Bayer en 1863 jusqu’à la multinationale forte d’un effectif de 110 500 collaborateurs, Bayer mesure le chemin parcouru en 150 ans. Le développement du groupe a été marqué par la découverte de l’aspirine ou des polyuréthanes et aujourd’hui par la mise au point de médicaments de pointe contre le cancer. L’investissement dans la recherche et l’innovation demeure la priorité avec trois domaines de prédilection que sont la santé humaine et animale, l’agriculture et les matériaux de haute technologie.


Perspectives de croissance

Bayer France souligne son intégration au territoire national. Pour le secteur agricole les investissements se poursuivent à Villefranche-sur-Saône, à Marle ou à La Dargoire. La sérénité et la confiance en l’avenir avec « des perspectives de développement et de croissance optimistes » font dire à Frank Garnier, le Président de Bayer en France que « produire autrement est déjà une réalité » qui va progressivement monter en puissance avec « l’arrivée de méthodes et de produits complémentaires ou alternatifs » comme le bio-contrôle. Quant aux certificats d’économie d’intrants récemment proposés dans un rapport remis par Marion Guillou au ministre de l’Agriculture « c’est un concept difficile à mettre en œuvre et qui mérite beaucoup de réflexion » commente Frank Garnier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Revenu : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation de grandes cultures en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Agriculteur prélevant de la terre à l&#039;aide d&#039;une tarière.</em>
Fertilisation azotée : quelle dose d’azote apporter en 2025 sur des blés semés en conditions humides ?

À l’approche des premiers apports d’azote, quelle stratégie adopter sur des céréales semées cet automne dans des sols souvent…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures