Aller au contenu principal

[Plan de relance agriculture] 10 millions d’euros pour aider les jeunes agriculteurs à faire leur bilan carbone

218 structures sont agréées pour le dispositif Bon Diagnostic Carbone. Les agriculteurs installés depuis moins de 5 ans sont invités à les contacter directement pour un diagnostic subventionné à 90%.

Diagnostic
© Réussir SA

Doté de 10 millions d’euros, le dispositif Bon Diagnostic Carbone instauré dans le cadre du plan France Relance est accessible depuis ce week-end à tous les agriculteurs installés depuis moins de 5 ans. Après une première phase d’appel à projets, opérée par l’Ademe, ayant permis d’agréer des structures reconnues pour leur expertise sur le sujet, le dispositif est accessible depuis le 30 avril. Les jeunes agriculteurs sont invités à contacter directement l’une de ces 218 structures situées sur l’ensemble du territoire.

Le diagnostic Carbone permettra aux jeunes agriculteurs d’identifier les leviers d’actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et développer le stockage de carbone. L’agriculteur disposera d’un rapport individualisé avec un plan d’actions et un suivi personnalisé.

Lire aussi : Le plan de relance encourage les jeunes à s’investir dans le bas carbone

« Le dispositif est subventionné à hauteur de 90%. Conçu de manière très simple, aucune avance de trésorerie n’est demandée. L’exploitant ne devra participer qu’à hauteur de 10%, soit une participation de l’ordre de 250 euros », indique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.

Lire aussi : Plan protéines : nouvelle enveloppe de 20 millions d’euros pour aider les agriculteurs à s’équiper

« Face à l’accélération des effets du changement climatique, la mobilisation de jeunes générations est déterminante. Le Bon Diagnostic Carbone permet à chaque jeune agriculteur installé d’activer les différents leviers dont il dispose pour améliorer son impact et identifier les actions les plus efficaces pour y parvenir. Cette mesure vient renforcer le rôle des agriculteurs en tant que porteurs de solutions pour capter plus de carbone dans les sols », argumente Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture.

Lire aussi : Bientôt 25 % des éleveurs dans la ferme laitière bas carbone

Pour inciter les jeunes agriculteurs à se faire diagnostiquer, le ministère met en avant le fait qu’ « au-delà de l’avantage certain pour l’environnement, cette mesure apport également un avantage économique pour les agriculteurs ». Le plan d’actions et les recommandations établis lors du diagnostic s’appuieront sur les méthodologies du Label Bas Carbone.

Lire aussi : [Changement climatique] Le label Bas carbone validé pour les haies

« Cela permettra de diriger des financements vers des agriculteurs porteurs de projets vertueux pour le climat. Concrètement, une fois labellisé, un exploitant pourra obtenir des crédits carbone valorisables auprès d’entreprises agissant pour la compensation de leur empreinte environnementale », explique le ministère de l’agriculture.

Voir les 218 structures agréées : ici

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité