Aller au contenu principal

Graines et plants agroforestiers : un appel à projets est lancé

Dans le cadre de la Planification écologique, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire vient de lancer l’appel à projets « Investissement productifs dans la filière graines et plants ».

Appel à projets agroforesterie
© C. Gerbod

Inscrite dans la feuille de route pour la forêt et le bois et dans le pacte en faveur de la haie, annoncée le 28 mai dernier lors du carrefour du bois à Nantes, l'appel à projets Investissements productifs dans la filière graines et plants a pour objectif d’améliorer les performances économiques et environnementales des entreprises de la filière graines et plants forestiers et agroforestiers.

 

Augmenter les volumes de production

Cette initiative vise à faciliter l’augmentation des volumes de production pour atteindre les objectifs de plantation du Plan de renouvellement forestier et du Pacte en faveur de la haie. Elle accompagne les investissements ciblés sur du matériel spécialisé destiné à renforcer les capacités de production de graines de ligneux et de jeunes plants. « La disponibilité en graines et en plants est en effet indispensable pour accompagner d’une part la dynamique de renouvellement et d’adaptation des forêts face au changement climatique et d’autre part les plantations de haies et d’arbres intra-parcellaires » explique le ministère de l’Agriculture.

Lire aussi : Haies : lancement d’un appel à projets pour structurer les filières de valorisation durable

 

Un budget de 10 millions d’euros

Dotée d'un budget de 10 millions d'euros, cette mesure est dédiée au développement des filières de production spécialisées dans les essences forestières et champêtres. Elle s’adresse aux seuls producteurs étant engagés au choix :

• Dans la production de graines et jeunes plants forestiers (activité encadrée par la règlementation relative aux Matériels Forestiers de Reproduction) ;

• Dans la production de graines et jeunes plants agroforestiers d’origine génétique locale et diversifiée, garantie par l’éligibilité à la marque Végétal local.

Pour aller plus loin : lire tous nos articles sur l'agroforesterie

 

Un volet agroforestier

Pour le volet agroforestier, cette mesure entend répondre aux objectifs de qualité des plantations soutenues par les dispositifs d’accompagnement déclinés en région, particulièrement les AAP investissement et animation « Plantation et gestion durable des haies » du Pacte, en permettant d'accroître la production de plants marqués Végétal local et de plants répondant à la réglementation MFR.

 

Dépôt des projets jusqu’au 19 septembre 2024

Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 19 septembre 2024. Les projets sont à adresser à la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt ou, dans le cas de l’outre-mer, à la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, du ressort géographique dans lequel est situé l’établissement porteur-de-projet.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité