Aller au contenu principal

Graines et plants agroforestiers : un appel à projets est lancé

Dans le cadre de la Planification écologique, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire vient de lancer l’appel à projets « Investissement productifs dans la filière graines et plants ».

Appel à projets agroforesterie
© C. Gerbod

Inscrite dans la feuille de route pour la forêt et le bois et dans le pacte en faveur de la haie, annoncée le 28 mai dernier lors du carrefour du bois à Nantes, l'appel à projets Investissements productifs dans la filière graines et plants a pour objectif d’améliorer les performances économiques et environnementales des entreprises de la filière graines et plants forestiers et agroforestiers.

 

Augmenter les volumes de production

Cette initiative vise à faciliter l’augmentation des volumes de production pour atteindre les objectifs de plantation du Plan de renouvellement forestier et du Pacte en faveur de la haie. Elle accompagne les investissements ciblés sur du matériel spécialisé destiné à renforcer les capacités de production de graines de ligneux et de jeunes plants. « La disponibilité en graines et en plants est en effet indispensable pour accompagner d’une part la dynamique de renouvellement et d’adaptation des forêts face au changement climatique et d’autre part les plantations de haies et d’arbres intra-parcellaires » explique le ministère de l’Agriculture.

Lire aussi : Haies : lancement d’un appel à projets pour structurer les filières de valorisation durable

 

Un budget de 10 millions d’euros

Dotée d'un budget de 10 millions d'euros, cette mesure est dédiée au développement des filières de production spécialisées dans les essences forestières et champêtres. Elle s’adresse aux seuls producteurs étant engagés au choix :

• Dans la production de graines et jeunes plants forestiers (activité encadrée par la règlementation relative aux Matériels Forestiers de Reproduction) ;

• Dans la production de graines et jeunes plants agroforestiers d’origine génétique locale et diversifiée, garantie par l’éligibilité à la marque Végétal local.

Pour aller plus loin : lire tous nos articles sur l'agroforesterie

 

Un volet agroforestier

Pour le volet agroforestier, cette mesure entend répondre aux objectifs de qualité des plantations soutenues par les dispositifs d’accompagnement déclinés en région, particulièrement les AAP investissement et animation « Plantation et gestion durable des haies » du Pacte, en permettant d'accroître la production de plants marqués Végétal local et de plants répondant à la réglementation MFR.

 

Dépôt des projets jusqu’au 19 septembre 2024

Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 19 septembre 2024. Les projets sont à adresser à la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt ou, dans le cas de l’outre-mer, à la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, du ressort géographique dans lequel est situé l’établissement porteur-de-projet.

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Publicité