Geneviève Louis-Hooper, directrice générale d’Intersnack : « Proposer des alternatives plus saines est au cœur de notre politique d’innovation »
Intersnack (marque Vico, Curly, Apérifruit, Natur’ et Bon…) développe les projets pour l’après crise sanitaire. Sa directrice générale détaille pour FLD ce que sera le snack de demain.
Intersnack (marque Vico, Curly, Apérifruit, Natur’ et Bon…) développe les projets pour l’après crise sanitaire. Sa directrice générale détaille pour FLD ce que sera le snack de demain.
FLD : Comment s’est comporté le marché du snacking, et Intersnack, pendant l’année 2020 marquée par la crise sanitaire ? Comment se présente 2021 ?
Geneviève Louis-Hooper : La période entre mars et décembre 2020 a vu une forte progression dans un marché qui est globalement en développement : effet de stocks et développement des « apéros en ligne », pendant le premier confinement, ont porté le marché. A fin avril 2021, il a progressé de 5,8% en volumes et de 5,6% en valeur, pour dépasser 2 Md€ et quelques 280 000 t.
Pour Intersnack, la période s’est caractérisé par une augmentation de 5,1% en volumes, portés par l’explosion du e-commerce (+60% pour nous) et + 7% en valeur. Nous avons aussi noté la bonne tenue des supermarché et de la proximité au détriment des hypers. Durant cette période, nous avons connu un taux de service de 99%, ce qui montre l’engagement de toutes nos équipes.
Depuis le début de l’année, cependant, les relations se sont tendues avec la grande distribution. Guerre sur les prix, déflation, retour du hard discount pèsent sur le marché. Maintenant, avec le déconfinement et la proximité de l’été, le marché pourrait s’emballer.
Des lancements produits programmés en 2022
FLD : L’innovation compte beaucoup pour Intersnack. Chaque année, les équipes Vico lancent 10 nouveaux produits. Quelles sont les grandes tendances ?
G L-H. : Proposer des alternatives plus saines est au cœur de notre politique d’innovation : réduction du taux de sel, de matière grasse…. Ainsi, une de nos ambitions est que 94% du portefeuille Vico affiche un Nutriscore A à C d’ici fin 2022. Cela passe aussi par l’amélioration constante de nos recettes. Ainsi, en septembre 2022, nous lanceront trois nouvelles chips : les saveurs sont connues (barbecue, poulet, chèvre) mais nous utiliserons une nouvelle technique d’aromatisation qui les rendent encore plus gouteuses. Par ailleurs, un investissement industriel a été fait sur le site de Vic-Sur-Aisne dans l’objectif d’un lancement très important en 2022 dans le domaine de la tuile de pomme de terre pour l’apéritif.
Nous cherchons toujours à répondre aux demande du consommateur tout en privilégiant le goût, en travaillant sur le snack de demain. C’est le sens de notre nouvelle offre Vico Nature & Bon de spirales de légumes – carotte, oignon, haricot rouge - et de chips de lentille. Ce dernier produit connait déjà un bon taux de réachat. Un tendance forte dans ce domaine concerne le pois chiche. Beaucoup de choses en cours.
Bien évidemment, il s’agit encore d’une offre de niche, en termes de volumes, mais elle est en développement constant. Les attentes de la GMS sont fortes dans ce domaine.
FLD : Comment évoluent les relations avec les producteurs de pommes de terre travaillant avec Vico ?
G L-H. : C’est une relation de confiance qui existe avec les 45 producteurs picards de pommes de terre, dont certains travaillent avec Vico depuis trois générations. Des contrats annuels avec des prix et des quantités définis à l'avance, ce qui permet de sécuriser les revenus du producteur, et un accompagnement de la marque vers une agriculture durable et raisonnée caractérisent notre relation. 100 % des membres du groupement de producteurs Vico sont aujourd’hui certifiés Global GAP et nous travaillons au développement de la HVE.
Cette filière n’est pas assez connue et elle évolue dans un univers au final difficilement rentable. Nous réfléchissons à mettre en avant tout le travail accompli, peut être en l’intégrant dans nos conditions générales de vente.
Les graines ont le vent en poupe
FLD : Intersnack, ce sont les produits de pommes de terre mais aussi les graines. Que représente cette offre?
G L-H : La gamme des graines connait également une forte augmentation de ses ventes, avec une hausse de 21,3% par rapport à l’an dernier. Nous travaillons beaucoup les graines nobles, comme la noix de cajou ou la pistache et Intersnack est acteur important sur ce créneau. Nous sommes particulièrement attentifs à la qualité du produit, gustativement et sanitairement. L’innovation est aussi présente : ainsi, nous avons une proposition de graines non salées sous la marque Vico Nature & Bon dont les ventes ont doublé par rapport à 2019 à la même période.
En terme d’approvisionnement, nous sommes confrontés au marché international où les fluctuations peuvent être sensibles, et non exemptes d’une certaine spéculation. L’influence de certains pays émergeants comme l’Inde ou la Chine qui sont de plus en plus consommateurs est aussi un facteur qui intervient. Intersnack privilégie l’achat en direct et travaille en étroite collaboration avec les coopératives et collectivités de producteurs internationaux
Sur la noix de cajou, néanmoins, nous avons réussi, grâce à un service achat robuste, à maitriser l’ensemble de la filière d’approvisionnement. Disposer de sa filière cajou permet à Intersnack de supprimer les différents intermédiaires et ainsi contrôler la totalité des étapes de la production.
FLD : Dans le domaine du snacking, l’emballage est important. La loi Agec va apporter de profondes modifications. Quelle est la position d’Intersnack sur cet épineux sujet ?
G.L-H : La réduction des emballages à hauteur de 25% à l’horizon 2025 est inscrit dans notre stratégie RSE. Notre objectif est d’atteindre 100% de recyclabilité à cette date. Déjà, aujourd’hui, 100 % des cartons sont certifiés FSC
Pour autant, nous ne sommes pas enclins à basculer vers le vrac. Nous travaillons sur le sujet bien entendu, mais nous restons prudents. Il reste encore des questions – en matière sanitaire, de responsabilité du produit – qui demandent des réponses. Des progrès doivent encore être fait sur ce sujet.
En revanche, nous avons augmenté nos conditionnements. Certaines références de notre gamme Nature et Bon se présentent en 200g, voire 400 g. Et les retours sont bons sur cette offre. Enfin, nous travaillons aussi sur la réduction des suremballages ,qui sont en phase d’arrêt chez Intersnack.