Aller au contenu principal

Génétique poule : Le groupe allemand EW acquiert Novogen et Verbeek

Le Groupe Grimaud a décidé, « suite à une réorientation stratégique », de céder sa division de sélection et accouvage de poules pondeuses au leader mondial EW Group.

Tri à l'éclosion dans le nouveau couvoir Novogen d'Uzel
© P. Le Douarin

Après 13 ans passés à soutenir le démarrage et le développement de sa division ponte Novogen-Verbeek, le groupe Grimaud La Corbière a annoncé le 28 décembre qu’il avait cédé cette activité au groupe EW.

Selon ce communiqué, « le Groupe Grimaud s’est attaché à rechercher la solution la plus structurante pour les deux entreprises. » La cession sécurise et pérennise leur avenir et leur offrira de nouvelles perspectives de développement.

Créée en 2008, Novogen réalise la sélection génétique des poules pondeuses en France, tandis que le couvoir néerlandais Verbeek -acquis en 2015- distribue les produits Novogen au Benelux, en Allemagne et en Pologne. Novogen est présent sur quatre continents et 37 pays. En 2017, Novogen avait créé une filiale aux USA et au Brésil (distribution de parentales en Amérique du sud).

Novogen reste française, conserve son personnel (moins de 50 salariés) et continuera à sélectionner et vendre ses reproducteurs à travers le monde, tout comme Verbeek qui conserve son indépendance.

«  Pour les clients, rien ne change, assure Mickael Le Helloco, directeur général de Novogen. Le groupe EW va nous permettre d’accéder à de nouveaux réseaux sur lesquels nous ne pouvions être suffisamment présents. » Selon le directeur les souches Novogen occupent 8% du marché des poules parentales, hors chine. En revanche, cette part est entre 20 et 30 % en Europe de l’Ouest (France, Italie, Pays Bas).

Le groupe EW Group est fortement présent dans la sélection génétique avicole : en œuf de poule à travers les sociétés Lohmann, H&N et Hy-Line ; en volailles de chair avec Aviagen et Hubbard (cédé par Grimaud en 2017). EW est aussi copropriétaire de Plukon, entre autres.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

<em class="placeholder">Pintades</em>
« Bellavol aurait besoin d’augmenter son potentiel de production de volailles de chair de 40 000 m2 d’ici deux ou trois ans »

Face aux prévisions de consommation à la hausse, Bellavol recherche des éleveurs et éleveuses pour produire du poulet, de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)