Aller au contenu principal

Génétique poule : Le groupe allemand EW acquiert Novogen et Verbeek

Le Groupe Grimaud a décidé, « suite à une réorientation stratégique », de céder sa division de sélection et accouvage de poules pondeuses au leader mondial EW Group.

Tri à l'éclosion dans le nouveau couvoir Novogen d'Uzel
© P. Le Douarin

Après 13 ans passés à soutenir le démarrage et le développement de sa division ponte Novogen-Verbeek, le groupe Grimaud La Corbière a annoncé le 28 décembre qu’il avait cédé cette activité au groupe EW.

Selon ce communiqué, « le Groupe Grimaud s’est attaché à rechercher la solution la plus structurante pour les deux entreprises. » La cession sécurise et pérennise leur avenir et leur offrira de nouvelles perspectives de développement.

Créée en 2008, Novogen réalise la sélection génétique des poules pondeuses en France, tandis que le couvoir néerlandais Verbeek -acquis en 2015- distribue les produits Novogen au Benelux, en Allemagne et en Pologne. Novogen est présent sur quatre continents et 37 pays. En 2017, Novogen avait créé une filiale aux USA et au Brésil (distribution de parentales en Amérique du sud).

Novogen reste française, conserve son personnel (moins de 50 salariés) et continuera à sélectionner et vendre ses reproducteurs à travers le monde, tout comme Verbeek qui conserve son indépendance.

«  Pour les clients, rien ne change, assure Mickael Le Helloco, directeur général de Novogen. Le groupe EW va nous permettre d’accéder à de nouveaux réseaux sur lesquels nous ne pouvions être suffisamment présents. » Selon le directeur les souches Novogen occupent 8% du marché des poules parentales, hors chine. En revanche, cette part est entre 20 et 30 % en Europe de l’Ouest (France, Italie, Pays Bas).

Le groupe EW Group est fortement présent dans la sélection génétique avicole : en œuf de poule à travers les sociétés Lohmann, H&N et Hy-Line ; en volailles de chair avec Aviagen et Hubbard (cédé par Grimaud en 2017). EW est aussi copropriétaire de Plukon, entre autres.

Les plus lus

Pascal Le Fur, 42 ans, est associé avec son frère Nicolas, 39 ans, sur une exploitation assise sur deux piliers : les grandes cultures (370 ha) et la volaille de chair (4 ...
« Je vise la performance avec mon quatrième poulailler »

À la frontière du Loiret et de l’Yonne, Pascal Le Fur de la Scea les Taupines a étendu son site avicole à 4900 m² pour…

Space 2024 - Notre sélection de conférences en filière avicole
Space 2024 - Notre sélection de nouveautés pour la filière volaille 

Les actualités présentées par les exposants portent notamment sur la gestion du pou rouge, l’hygiène de l’eau, le confort…

Carte interactive - Un troisième foyer de grippe aviaire en Bretagne

Un troisième foyer de grippe aviaire a été officieusement confirmé ce lundi 2 septembre à la pointe de la Bretagne, après…

En Alsace, les Couvoirs de l’Est fermeront fin septembre

L’entreprise centenaire de la famille Scherbeck qui produit des poussins fermiers à Willgottheim arrête l’accouvage sur…

La ligne d'eau est à la bonne hauteur. Une ligne trop basse pousse le poussin à se contorsionner ou à boire sur le côté, avec le risque de gouttes tombant dans la ...
4 points clés pour assurer un bon accès à l'eau des volailles, sans gaspiller

Bien régler la hauteur et la pression des pipettes est essentiel, en particulier au démarrage, pour assurer un bon accès à l’…

Le parcours de l'élevage de poulets Label rouge du Lot-et-Garonne est équipé de six ombrières Technique solaire de 2,1 MW de puissance.
L’Inrae étudie les volières photovoltaïques en poulet label

Les poulets fermiers Label rouge occupent correctement un parcours recouvert de volières photovoltaïques, selon une étude…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)