Aller au contenu principal

Génétique poule : Le groupe allemand EW acquiert Novogen et Verbeek

Le Groupe Grimaud a décidé, « suite à une réorientation stratégique », de céder sa division de sélection et accouvage de poules pondeuses au leader mondial EW Group.

Tri à l'éclosion dans le nouveau couvoir Novogen d'Uzel
© P. Le Douarin

Après 13 ans passés à soutenir le démarrage et le développement de sa division ponte Novogen-Verbeek, le groupe Grimaud La Corbière a annoncé le 28 décembre qu’il avait cédé cette activité au groupe EW.

Selon ce communiqué, « le Groupe Grimaud s’est attaché à rechercher la solution la plus structurante pour les deux entreprises. » La cession sécurise et pérennise leur avenir et leur offrira de nouvelles perspectives de développement.

Créée en 2008, Novogen réalise la sélection génétique des poules pondeuses en France, tandis que le couvoir néerlandais Verbeek -acquis en 2015- distribue les produits Novogen au Benelux, en Allemagne et en Pologne. Novogen est présent sur quatre continents et 37 pays. En 2017, Novogen avait créé une filiale aux USA et au Brésil (distribution de parentales en Amérique du sud).

Novogen reste française, conserve son personnel (moins de 50 salariés) et continuera à sélectionner et vendre ses reproducteurs à travers le monde, tout comme Verbeek qui conserve son indépendance.

«  Pour les clients, rien ne change, assure Mickael Le Helloco, directeur général de Novogen. Le groupe EW va nous permettre d’accéder à de nouveaux réseaux sur lesquels nous ne pouvions être suffisamment présents. » Selon le directeur les souches Novogen occupent 8% du marché des poules parentales, hors chine. En revanche, cette part est entre 20 et 30 % en Europe de l’Ouest (France, Italie, Pays Bas).

Le groupe EW Group est fortement présent dans la sélection génétique avicole : en œuf de poule à travers les sociétés Lohmann, H&N et Hy-Line ; en volailles de chair avec Aviagen et Hubbard (cédé par Grimaud en 2017). EW est aussi copropriétaire de Plukon, entre autres.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">Les couloirs larges sont appréciés, car ils facilitent le passage des porte-outils pour l&#039;évacuation régulière des fientes. </em>
Les conseils de producteurs d'œufs pour faciliter le travail en volière

Dans le cadre d'une enquête sur les conditions de travail en volière menée par la chambre d’agriculture de Bretagne, les…

<em class="placeholder">Le bloc à picorer stimule les comportements d’exploration des poulets</em>
Des synergies entre bien-être des éleveurs et des poulets
Des éleveurs de poulets standard enrichi enquêtés par l’Itavi sur leurs pratiques d’amélioration du bien-être se disent…
<em class="placeholder">Delpeyrat conserve un abattoir à Gibret (Landes) et une usine de transformation à Saint Pierre du Mont (40)</em>
Foie gras : Delpeyrat et Euralis Gastronomie restructurent leurs outils

En surcapacité industrielle, les deux opérateurs coopératifs n’ont pas d’autre choix économique que de fermer des outils…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)