Aller au contenu principal

Gel : tous les potentiels de production de fruits d'été sont orientés à la baisse

table ronde medfel
© FLD/capture d'écran Medfel

Le premier mardi de Medfel qui s’est déroulé le 4 mai, a dévoilé les tendances de production pour l’abricot en 2021, une année où l’important épisode de gel a touché toutes les régions productrices en Europe.

Voir aussi : les prévisions de récolte en abricot

Les prévisions pour les autres produits phares que sont la pêche et la nectarine sont attendues pour le 25 mai prochain. Mais, à l’occasion de la table ronde qui a suivi la divulgation des prévisions pour l’abricot, plusieurs interlocuteurs ont fait part de leurs inquiétudes, tous pays confondus.

Tous les produits concernés

Ainsi, Françoise Roch, présidente de la Fédération nationale des producteurs de fruit, a souligné que la filière était sous le choc : « Nous sommes KO débout. La cerise a été extrêmement touchée. De même en raisin de table, la région du Ventoux a beaucoup souffert. Pour le chasselas de Moissac, la chance a été que les zones de l’AOP sont sur les côteaux moins touchés par le gel. Mais, on parle de 20 à 25% de pertes, voire 30%. »

Pareillement, en Ariège, et dans la Vallée du Rhône, les vergers en noix et en châtaignes sont aussi concernés.  De son côté, Bruno Darnaud, président de l’AOP Pêche et abricot de France a confirmé que le potentiel en cerise dans la vallée du Rhône ne devrait pas dépasser les 30%.  

Quelque espoir malgré tout

Joël Boyer, président de l'AOPn Prune de France, a fait le point de la situation : « Même si nous ne sommes pas protégés de quelques chutes physiologiques, le potentiel en prunes devrait être entre 50 et 60% de la moyenne habituelle établie à 55 000 t ». Pour la Mirabelle de Lorraine, il faut encore attendre un peu pour avoir un panorama clair.

En pommes et poires, chaque zone de production a été touchées pendant les trois grandes nuits de gel destructif (6,7,8 avril) et cela a continué par la suite. « Même les producteurs rompus à la lutte contre le gel, ont pu être déstabilisés par les différentiels de température, note Daniel Sauvaitre.

Cette année, la floraison était abondante dans les vergers de pommes  : « La première floraison a été détruite par le gel mais elle a continué,  explique Daniel Sauvaitre. Quatre semaines après l’événement,  on a un peu plus d’espoir d’avoir des volumes, même si les doutes restent importants concernant la qualité. On commence à voir des problèmes de grossissement, d’anneaux de gel, de russeting. Il y aura certainement un fort éclaircissage manuel ». Il faudra néanmoins attendre la fin juin pour en savoir plus.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes