Gel : Jean Castex promet « un fonds d’urgence si nécessaire »
Alors que la loi réformant l’assurance récolte n’entrera en vigueur qu’en 2023, le Premier ministre promet que l’Etat sera aux côtés des agriculteurs touchés par un nouveau gel dévastateur.
Alors que la loi réformant l’assurance récolte n’entrera en vigueur qu’en 2023, le Premier ministre promet que l’Etat sera aux côtés des agriculteurs touchés par un nouveau gel dévastateur.
« Si cela s’avérait nécessaire, un fonds d’urgence sera ouvert, à disposition des préfets des départements concernés » : alors que la France est de nouveau cette année confrontée à un gel tardif dans de nombreuses régions, le Premier ministre a adressé dès dimanche 3 avril un message soutien aux agriculteurs touchés.
« Les dégâts potentiels pourraient être très importants, notamment pour les arboriculteurs et en premier lieu les producteurs de fruits à noyaux tels que les pêches, abricots et cerises », a estimé Jean Castex. Dans un communiqué il déclare avoir demandé à Julien Denormandie de « mobiliser, dès le début de semaine, le dispositif des calamités agricoles, en particulier pour l’arboriculture, pour permettre aux exploitations déjà durement éprouvées de faire face ».
Votée en février dernier, la loi réformant l’assurance récolte, n’entrera en vigueur qu’au 1er janvier 2023. D'ici là « l’Etat sera aux côtés des agriculteurs touchés, comme il l’avait été tout particulièrement lors de l’épisode de gel d’avril 2021, avec la mise en place d’un plan d’ampleur », promet le Premier ministre dans un communiqué, relayé sur les réseaux sociaux par Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Nos agriculteurs sont une nouvelle fois touchés par un épisode de gel exceptionnel qui frappe actuellement notre territoire.
— Julien Denormandie (@J_Denormandie) April 4, 2022
Face aux dégâts qui pourraient être très importants, le @gouvernementFR sera à leurs côtés. ⤵️ pic.twitter.com/V140BMBi5d