Aller au contenu principal

Il Creuse la chanson
Gauvain Sers – Un Gavroche moderne « béton » par terre, « le nez dans le ruisseau », loin de Paris

Artiste dans la Creuse. C’est le chemin suivi par le chanteur Gauvain Sers. Son dernier album est une belle ode aux oubliés des zones rurales.

 « On est les oubliés de la campagne, les paumés, les trop loin de Paris », chante Gauvain Sers. A 29 ans, cet auteur-compositeur interprète originaire de la Creuse commence à faire parler de lui. Et si la Creuse agricole lui consacre un article cette semaine, c’est pour le côté engagé de son deuxième album pour la défense des territoires ruraux. Sorti en avril de cette année, « Les Oubliés » porte le nom du titre phare qui raconte l’histoire d’un instituteur dont la classe se vide et se ferme pour cause de désertification des campagnes. Le chanteur s’intéresse à la vie du monde rural et le journal cite les paroles d’une autre chanson qui rend hommage à un agriculteur : « y’a longtemps que tu comptes plus les heures, sur ton tracteur ».  Dans l’hebdomadaire, l’artiste explique ce qui l’anime : « Je voulais dénoncer l’abandon de tous les services publics, en général. Je me rends compte, à chaque fois que je retourne dans la Creuse, qu’il y a de moins en moins de trains, de postes. Les écoles qui ferment, je trouve que c’est cela le plus terrible par l’effet boule de neige que ça entraîne sur la vie de la campagne où tout disparaît. C’est triste de voir l’évolution et de vouloir tout centraliser ».

Disque de platine et disque d'or

Avec plus de 100 000 ventes, son premier album « Pourvu » est devenu disque de platine. Et le chanteur poursuit sur sa lancée puisqu’il vient de recevoir un disque d’or pour le second.

 Après avoir suivi Renaud en 2016 pour assurer la première partie de son spectacle, c’est désormais en haut de l’affiche qu’il repart en tournée. Il sera à Six Fours le 7 décembre et à Chateaurenard le lendemain. Le 24 avril 2020, il sera à Limoges, sa ville natale mais c’est aussi dans de plus grandes villes qu’il se fera ambassadeur des territoires ruraux. A Lille, Toulouse, Besançon, Clermont-Ferrand, Caen… Et même Bruxelles le 15 février 2020 et le Zénith de Paris le 25 avril.

 

Lire aussi dans le Figaro Gauvain Sers donne des nouvelles de l'état de santé de son ami Renaud.

Lire aussi [VIDEO #FaceCam] - Gauvain Sers, Chanteur : « La moissonneuse-batteuse, ça fascine les enfants »

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité