Aller au contenu principal

Fusariose sur blé dur : « Je surveille la sortie des étamines pour positionner mon traitement »

Agriculteur à L’Isle-le-Bouzon (Gers), Jérôme Bosc combine plusieurs actions pour réduire le risque de fusariose des épis sur blé dur.

Jérôme Bosc, agriculteur à L'Isle-le-Bouzon (32)"Pour ne pas favoriser les maladies, le blé dur est semé assez clair, entre 250 et 280 grains par mètre carré pour un semis entre le 10 et le 20 novembre."
Jérôme Bosc, agriculteur à L'Isle-le-Bouzon (32)"Pour ne pas favoriser les maladies, le blé dur est semé assez clair, entre 250 et 280 grains par mètre carré pour un semis entre le 10 et le 20 novembre."
© J. Bosc

Dans la succession culturale, le blé dur est positionné derrière colza, tournesol, soja ou pois avec enfouissement des résidus de culture, ce qui réduit le risque d’infestation en fusariose. Pour ne pas favoriser les maladies, le blé est semé assez clair, entre 250 et 280 grains par mètre carré pour un semis entre le 10 et le 20 novembre, au lieu des 320 grains par mètre carré préconisés sur cette période. Je fais malgré tout un traitement contre la fusariose systématiquement, le blé dur y étant très sensible. Début mai, je passe tous les matins dans mes parcelles pour surveiller la sortie des étamines et positionner le traitement idéalement pour contrôler les contaminations.

J’utilise le fongicide Prosaro à 0,8 l/ha (36 euros) en veillant à appliquer le produit de nuit dans les meilleures conditions d’hygrométrie. Si je suis pris de court et que je dois traiter de jour, j’ajoute un adjuvant au fongicide pour assurer son action. Jusqu’à présent, l’efficacité de Prosaro m’a toujours satisfait. Ces deux dernières années, il n’y a pas eu trop de fusariose sur épi, mais en 2019 les attaques ont été fortes. J’avais appliqué en plus un fongicide sur feuilles contre les rouilles.

En blé tendre, je ne fais pas de traitement spécifique contre la fusariose. Cette maladie est peu présente. Je n’effectue qu’un traitement à dernière feuille pointante pour viser les rouilles en particulier. Les variétés que j’utilise, Centurion, Silverio et Providence, montrent de bons comportements à plusieurs maladies et ne sont pas trop sensibles à la fusariose. Une partie de mes productions sont menées en agriculture biologique dont du blé tendre. L’utilisation de variétés rustiques et des semis tardifs fin novembre à début décembre permettent d’éviter les maladies.

EARL Bosc : 230 hectares en conventionnel dont 25 de blé tendre, 43 de blé dur, orge, maïs, féverole, colza, soja, tournesol, pois, carotte et betterave porte-graine ; 90 hectares en bio (SC La Reille). Sols argilo-calcaires avec une bonne part irrigable.

Les plus lus

Les couverts végétaux sont concernés à différents niveaux par la nouvelle PAC.
PAC 2024 et couverts végétaux : les règles à respecter pour être dans les clous de la conditionnalité des aides

Depuis les mesures de simplification de la PAC adoptées au printemps 2024, les couverts végétaux restent concernés par deux…

Moissonneuse batteuse dans une parcelle de blé.
Moisson 2024 : versements accélérés de l'assurance récolte et des aides Pac

Pour soulager au plus vite les trésoreries des céréaliers, le Gouvernement avance de près de six mois le versement des…

Moissonneuse batteuse dans un champ de blé tendre en Charente en juillet 2024
Moisson 2024 : les pistes pour faire face aux besoins de trésorerie

La moisson 2024 risque de fragiliser bon nombre d’exploitations de grandes cultures. Comment faire face aux besoins de…

Le blocage de l'assimilation du phosphore par les cultures (céréales ici) peut être dû au fort taux de calcaire dans un sol.
Phosphore : quelle efficacité pour les engrais censés le rendre plus assimilable ?

Des sociétés proposent des fertilisants à base de phosphore « biodisponible », devant améliorer la nutrition des…

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter de l’azote minéral sur colza entre…

Sur blé, la carence en phosphore se traduit par une forte réduction de croissance et de tallage des plants ainsi que par un jaunissement des feuilles âgées.
Phosphore  : soigner les apports aux jeunes plantes en colza et céréales

Le colza est une culture exigeante en phosphore, les céréales un peu moins. Mais dans les sols qui manquent de cet élément, il…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures