Aller au contenu principal

Fusariose sur blé dur : « Je surveille la sortie des étamines pour positionner mon traitement »

Agriculteur à L’Isle-le-Bouzon (Gers), Jérôme Bosc combine plusieurs actions pour réduire le risque de fusariose des épis sur blé dur.

Jérôme Bosc, agriculteur à L'Isle-le-Bouzon (32)"Pour ne pas favoriser les maladies, le blé dur est semé assez clair, entre 250 et 280 grains par mètre carré pour un semis entre le 10 et le 20 novembre."
Jérôme Bosc, agriculteur à L'Isle-le-Bouzon (32)"Pour ne pas favoriser les maladies, le blé dur est semé assez clair, entre 250 et 280 grains par mètre carré pour un semis entre le 10 et le 20 novembre."
© J. Bosc

Dans la succession culturale, le blé dur est positionné derrière colza, tournesol, soja ou pois avec enfouissement des résidus de culture, ce qui réduit le risque d’infestation en fusariose. Pour ne pas favoriser les maladies, le blé est semé assez clair, entre 250 et 280 grains par mètre carré pour un semis entre le 10 et le 20 novembre, au lieu des 320 grains par mètre carré préconisés sur cette période. Je fais malgré tout un traitement contre la fusariose systématiquement, le blé dur y étant très sensible. Début mai, je passe tous les matins dans mes parcelles pour surveiller la sortie des étamines et positionner le traitement idéalement pour contrôler les contaminations.

J’utilise le fongicide Prosaro à 0,8 l/ha (36 euros) en veillant à appliquer le produit de nuit dans les meilleures conditions d’hygrométrie. Si je suis pris de court et que je dois traiter de jour, j’ajoute un adjuvant au fongicide pour assurer son action. Jusqu’à présent, l’efficacité de Prosaro m’a toujours satisfait. Ces deux dernières années, il n’y a pas eu trop de fusariose sur épi, mais en 2019 les attaques ont été fortes. J’avais appliqué en plus un fongicide sur feuilles contre les rouilles.

En blé tendre, je ne fais pas de traitement spécifique contre la fusariose. Cette maladie est peu présente. Je n’effectue qu’un traitement à dernière feuille pointante pour viser les rouilles en particulier. Les variétés que j’utilise, Centurion, Silverio et Providence, montrent de bons comportements à plusieurs maladies et ne sont pas trop sensibles à la fusariose. Une partie de mes productions sont menées en agriculture biologique dont du blé tendre. L’utilisation de variétés rustiques et des semis tardifs fin novembre à début décembre permettent d’éviter les maladies.

EARL Bosc : 230 hectares en conventionnel dont 25 de blé tendre, 43 de blé dur, orge, maïs, féverole, colza, soja, tournesol, pois, carotte et betterave porte-graine ; 90 hectares en bio (SC La Reille). Sols argilo-calcaires avec une bonne part irrigable.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en…

<em class="placeholder">champ de tournesol en fin d&#039;été dans le Cher pas encore au stade de la récolte à cause de feuilles encore vertes et de dos de capitule jaunes</em>
Tournesol : de mauvaises récoltes compensées par de bons prix de vente
Dans de nombreuses régions, la récolte du tournesol a été mise à mal entre parcelles non récoltées, faibles rendements, humidité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures