Aller au contenu principal

Kiwi
Zespri va accroître ses exportations de kiwis grâce à l’accord de libre-échange UE/Nouvelle-Zélande

Zespri a salué la signature de l’accord de libre-échange entre la Nouvelle-Zélande et l’Union européenne. Le groupe leader en kiwi estime que cet accord va apporter de nombreux bénéfices aux entreprises et aux consommateurs européens et néo-zélandais.

 

Verger néozélandais de kiwis jaunes Zespri. Le groupe se félicite de l'accord de libre-échange UE/Nouvelle-Zélande qui lui permettre d'accroître ses exportations.
© Zespri

Dans un communiqué de presse du 21 juillet, Zespri a salué la signature de l’accord de libre-échange entre la Nouvelle-Zélande et l’Union européenne. Cet accord va permettre, selon le groupe leader en kiwi, d’aider à répondre plus facilement à une demande croissance en Europe.

L’accord, annoncé le 30 juin dernier, prévoit notamment une suppression, dès son entrée en vigueur, des droits de douane sur l’export des kiwis néo-zélandais vers l’UE.

La saison dernière, ces droits de douane ont coûté près de 46,5 M$ à Zespri pour un chiffre de vente s’élevant à plus de 1 Md$ à travers l’UE.

« Cet accord est important pour un grand nombre d’exportateurs notamment pour la filière néo-zélandaise du kiwi, souligne Bruce Cameron, président du groupe Zespri. Il va nous permettre d’accroître nos exportations vers l’Europe pour fournir des kiwis de qualité supérieure à un plus grand nombre de consommateurs tout en contribuant de manière positive au rendement de nos producteurs. »

 

Un ancrage fort dans les territoires européens

L’Europe étant l’un des plus grands marchés pour Zespri, le groupe affirme son engagement à fortifier ses relations dans les régions concernées.

« Aujourd’hui, nous collaborons avec des producteurs en Italie, en France et en Grèce pour produire des kiwis Zespri dans le cadre d’une stratégie visant à un approvisionnement en fruits 12 mois sur 12. Cela nous permet de maintenir notre présence dans les supermarchés tout au long de l’année et de soutenir une économie locale en créant des emplois et des investissements locaux. Ensemble, nous travaillons aussi sur les sujets liés à la biosécurité en veillant à ce que les producteurs des différentes régions soient mieux protégés contre les parasites et les maladies », explique Bruce Cameron.

 

Objectif bilan carbone neutre

Zespri poursuit aussi ses actions de développement durable. L’entreprise développe ainsi des emballages 100% recyclables, réutilisables ou compostables pour l’ensemble de ses produits d’ici 2025 et vise un bilan carbone neutre pour 2035.

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Punaise diabolique : dans le Sud-Ouest, la récolte de noisette 2024 d’Unicoque ravagée

Le balanin de la noisette est aussi en cause. Unicoque annonce des difficultés économiques à venir, le « premier déficit…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes