Aller au contenu principal

Kiwi
Zespri va accroître ses exportations de kiwis grâce à l’accord de libre-échange UE/Nouvelle-Zélande

Zespri a salué la signature de l’accord de libre-échange entre la Nouvelle-Zélande et l’Union européenne. Le groupe leader en kiwi estime que cet accord va apporter de nombreux bénéfices aux entreprises et aux consommateurs européens et néo-zélandais.

 

Verger néozélandais de kiwis jaunes Zespri. Le groupe se félicite de l'accord de libre-échange UE/Nouvelle-Zélande qui lui permettre d'accroître ses exportations.
© Zespri

Dans un communiqué de presse du 21 juillet, Zespri a salué la signature de l’accord de libre-échange entre la Nouvelle-Zélande et l’Union européenne. Cet accord va permettre, selon le groupe leader en kiwi, d’aider à répondre plus facilement à une demande croissance en Europe.

L’accord, annoncé le 30 juin dernier, prévoit notamment une suppression, dès son entrée en vigueur, des droits de douane sur l’export des kiwis néo-zélandais vers l’UE.

La saison dernière, ces droits de douane ont coûté près de 46,5 M$ à Zespri pour un chiffre de vente s’élevant à plus de 1 Md$ à travers l’UE.

« Cet accord est important pour un grand nombre d’exportateurs notamment pour la filière néo-zélandaise du kiwi, souligne Bruce Cameron, président du groupe Zespri. Il va nous permettre d’accroître nos exportations vers l’Europe pour fournir des kiwis de qualité supérieure à un plus grand nombre de consommateurs tout en contribuant de manière positive au rendement de nos producteurs. »

 

Un ancrage fort dans les territoires européens

L’Europe étant l’un des plus grands marchés pour Zespri, le groupe affirme son engagement à fortifier ses relations dans les régions concernées.

« Aujourd’hui, nous collaborons avec des producteurs en Italie, en France et en Grèce pour produire des kiwis Zespri dans le cadre d’une stratégie visant à un approvisionnement en fruits 12 mois sur 12. Cela nous permet de maintenir notre présence dans les supermarchés tout au long de l’année et de soutenir une économie locale en créant des emplois et des investissements locaux. Ensemble, nous travaillons aussi sur les sujets liés à la biosécurité en veillant à ce que les producteurs des différentes régions soient mieux protégés contre les parasites et les maladies », explique Bruce Cameron.

 

Objectif bilan carbone neutre

Zespri poursuit aussi ses actions de développement durable. L’entreprise développe ainsi des emballages 100% recyclables, réutilisables ou compostables pour l’ensemble de ses produits d’ici 2025 et vise un bilan carbone neutre pour 2035.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

Champ de salade ou jeunes pousses chez Picvert dans la Somme
Salade IVe gamme : pourquoi avoir constitué une association d’organisations de producteurs ?

La salade et les légumes pour la IVe gamme ont désormais leur AOPn. Parmi les objectifs : pallier le manque de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes