Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Vers une récolte moyenne de noix du Périgord

La récolte de la noix du Périgord AOP se prépare. Alors que le tonnage moyen tourne autour de 6 000 t, l'année 2015 avait été exceptionnelle avec des volumes sous appellation de 7 300 t. Pour 2016, il est encore tôt pour se prononcer, que ce soit en volume ou en qualité –  la récolte s'étale de mi-septembre avec la noix fraîche à fin octobre en fonction des conditions de récolte. Fin juillet, les opérateurs parlaient d'une récolte plutôt moyenne en volume, bien inférieure à 2015. La végétation avait environ deux semaines de retard. Malgré le printemps pluvieux, l'état sanitaire n'était pas préoccupant. Les incidences de la vague de chaleur de fin août ne sont pas encore connues.

Autre actualité pour 2016 : l'huile de noix du Périgord. Le Syndicat professionnel de la noix et du cerneau de noix du Périgord a déposé une demande de reconnaissance en AOP et « la procédure de la délimitation de l'aire géographique de la future appellation a été engagée dès le printemps 2016, ce qui représente une étape importante dans la finalisation du cahier des charges et permet d'entrevoir l'obtention de l'AOC huile de noix du Périgord à court terme », précise un communiqué de presse du 25 août.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes