Aller au contenu principal

Tendance
Vers un Siqo "Bio et local" ?

Le conseil économique, social et environnemental (Cese) a voté, le 19 juin, un avis sur les signes officiels de qualité et d’origine (Siqo). Il préconise la création d'un 6e Siqo* : un label “Agriculture biologique, locale et équitable”.

Après sa présentation le 19 juin, l’avis a été adopté en séance plénière à l'unanimité (145 voix pour, 0 contre et 0 abstention !)
© Claire Tillier - FLD

« C’est la préconisation qui a suscité, chez nous, le plus de débats », annonce Dominique Marmier l’un des deux rapporteurs (avec Jean-Louis Joseph) du projet d’avis sur les signes officiels de qualité et d’origine des produits alimentaires (Siqo), le 19 juin au Cese. Il parlait de la préconisation phare de cet avis, l’introduction, en France, d’un 6e signe officiel de qualité : “Agriculture biologique, locale et équitable”.

« Ce Siqo permettrait de répondre aux attentes des consommateurs, très nombreux à désirer consommer bio et local, en leur offrant des garanties concernant la traçabilité des produits biologiques », développe-t-il.

Le Cese recommande aussi de mieux prendre en compte toutes « les nouvelles préoccupations sociétales ». Il préconise donc d’intégrer, dans les cahiers des charges des signes officiels, de nouveaux engagements environnementaux, sanitaires et sociétaux. Exemple : la réduction de produits phytosanitaires de synthèse, le niveau de rémunération des producteurs, le respect du bien-être animal etc.

Le Cese a rappelé aussi au passage qu’il soutenait l’objectif de proportion de produits sous Siqo (notamment bio) et écoresponsables dans la restauration collective de la loi Alimentation en cours d’examen au Sénat.

Le conseil préconise également l’augmentation et la pérennisation des aides publiques destinées à l’agriculture bio « au regard de l’ambition des objectifs visés dans le futur plan Ambition Bio 2022 ».

Par ailleurs, face à la « multiplication des labels et étiquettes » largement soulignée pendant cette séance, le Cese souhaite que soit « améliorée l’information des consommateurs sur les Siqo et les garanties qu’ils offrent ». Pour cela, le Conseil préconise de renforcer la visibilité et la lisibilité des signes de qualité sur les produits, en regroupant « les différents logos sur un même cartouche standardisé » sur les packagings, qui comporteraient, en plus, un QR code explicatif.

Enfin, toujours dans cette optique, le Cese recommande une « campagne de communication nationale pour davantage faire la pédagogie des Siqo et des garanties qu’ils offrent aux consommateurs ».

 

* Les 5 Siqo (« les seuls reconnus par l'Etat », ont rappelé les rapporteurs) existant à l'heure actuelle sont : Agriculture Biologique (AB), Appellation d'Origine Protégée (AOP), Appellation d'Origine Contrôlée (AOC), Indication Géographique Protégé (IGP), Label Rouge, et Spécialité Traditionnelle Garantie (STG).

 

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes