Tendance
Vers un Siqo "Bio et local" ?
Le conseil économique, social et environnemental (Cese) a voté, le 19 juin, un avis sur les signes officiels de qualité et d’origine (Siqo). Il préconise la création d'un 6e Siqo* : un label “Agriculture biologique, locale et équitable”.
Le conseil économique, social et environnemental (Cese) a voté, le 19 juin, un avis sur les signes officiels de qualité et d’origine (Siqo). Il préconise la création d'un 6e Siqo* : un label “Agriculture biologique, locale et équitable”.
« C’est la préconisation qui a suscité, chez nous, le plus de débats », annonce Dominique Marmier l’un des deux rapporteurs (avec Jean-Louis Joseph) du projet d’avis sur les signes officiels de qualité et d’origine des produits alimentaires (Siqo), le 19 juin au Cese. Il parlait de la préconisation phare de cet avis, l’introduction, en France, d’un 6e signe officiel de qualité : “Agriculture biologique, locale et équitable”.
« Ce Siqo permettrait de répondre aux attentes des consommateurs, très nombreux à désirer consommer bio et local, en leur offrant des garanties concernant la traçabilité des produits biologiques », développe-t-il.
Le Cese recommande aussi de mieux prendre en compte toutes « les nouvelles préoccupations sociétales ». Il préconise donc d’intégrer, dans les cahiers des charges des signes officiels, de nouveaux engagements environnementaux, sanitaires et sociétaux. Exemple : la réduction de produits phytosanitaires de synthèse, le niveau de rémunération des producteurs, le respect du bien-être animal etc.
Le Cese a rappelé aussi au passage qu’il soutenait l’objectif de proportion de produits sous Siqo (notamment bio) et écoresponsables dans la restauration collective de la loi Alimentation en cours d’examen au Sénat.
Le conseil préconise également l’augmentation et la pérennisation des aides publiques destinées à l’agriculture bio « au regard de l’ambition des objectifs visés dans le futur plan Ambition Bio 2022 ».
Par ailleurs, face à la « multiplication des labels et étiquettes » largement soulignée pendant cette séance, le Cese souhaite que soit « améliorée l’information des consommateurs sur les Siqo et les garanties qu’ils offrent ». Pour cela, le Conseil préconise de renforcer la visibilité et la lisibilité des signes de qualité sur les produits, en regroupant « les différents logos sur un même cartouche standardisé » sur les packagings, qui comporteraient, en plus, un QR code explicatif.
Enfin, toujours dans cette optique, le Cese recommande une « campagne de communication nationale pour davantage faire la pédagogie des Siqo et des garanties qu’ils offrent aux consommateurs ».
* Les 5 Siqo (« les seuls reconnus par l'Etat », ont rappelé les rapporteurs) existant à l'heure actuelle sont : Agriculture Biologique (AB), Appellation d'Origine Protégée (AOP), Appellation d'Origine Contrôlée (AOC), Indication Géographique Protégé (IGP), Label Rouge, et Spécialité Traditionnelle Garantie (STG).