Aller au contenu principal

Verger : trois aménagements simples pour favoriser les auxiliaires

© Ctifl

Outre la présence de bandes fleuries en bordure et dans les vergers, qui favorise de nombreux auxiliaires, d'autres procédés, simples à réaliser, leur sont bénéfiques ou agissent directement contre les ravageurs.

Des bandes cartonnées pour les araignées

La mise en place de bandes cartonnées sur les grosses branches ou les troncs de septembre à juin permet aux araignées de s’y réfugier en hiver. Une expérimentation de l’Inra prouve que la pose de ces bandes pièges permet de diminuer la pression de puceron cendré jusqu’en juin. « Cette technique simple qui augmente le nombre d’araignées par arbre, a un effet retardant sur l’explosion des populations de pucerons », explique Yvan Capowiez de l’Inra d’Avignon.

 

De la glu contre les fourmis

Pour réduire la pression des pucerons, une des solutions est de limiter les fourmis. L’Institut français des produits cidricoles (IFPC) a pu montrer que l’apposition d’une bande collante sur le tronc des pommiers permet de diminuer par trois l’abondance des fourmis dans les foyers et par deux la quantité de pucerons présents par foyer sur l’ensemble de la saison. « L’exclusion n’est pas totale avec ces bandes collantes, ajoute Laurence Albert. Et elles peuvent aussi exclure, en partie, d’autres insectes comme les forficules aussi consommateurs de pucerons ».

Au dernier salon Tech&Bio, César Cantelli, de la société Progarein, a réalisé une démonstration de pose de glu en verger.

Des semis de fèverole près du rang

Des travaux de recherche espagnols ont montré l’intérêt d’un semis de fèverole entre le passage du tracteur et le rang dans un verger de pommier. Les populations de syrphe se sont développées plus tôt, d’avril à fin mai, grâce aux foyers du puceron noir de la fève Aphis fabae, qui ne s’attaque pas aux pommiers. Ces syrphes ont permis de diviser par trois le nombre de pucerons par arbre. Appliquée seule, cette technique n’a pas permis de limiter les populations sous les seuils de nuisibilité.

 

A lire aussi : La biodiversité, un facteur de production

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes