Aller au contenu principal

Vendée : Servilégume Industrie investit et double ses volumes

L’entreprise de découpe de légumes vient d’ouvrir un nouvel espace de préparation afin de répondre à la demande de la restauration collective. Reportage.

Le nouvel espace dédié à la préparation de légumes découpées pour la restauration, opérationnel depuis octobre dernier, permet à Servilégumes Industrie de se développer sur ce segment. Le projet a été réalisé grâce à une aide régionale et une aide européenne. L’entreprise travaille entre autres, la carotte, bien évidemment, un peu de peu de pommes de terre (en précuit), le poivron, l’oignon, le citron (une spécialité de la société) mais pas de salades feuilles. Selon l’objectif (incorporation en salades ou cuisson simple ou en plancha), les types de découpes et de taille peuvent fortement varier.
© Philippe Gautier

Servilégume Industrie, entreprise située aux Brouzils, en Vendée, à 30 minutes au sud de Nantes, est spécialisée dans la préparation et la découpe de légumes frais pour les industries agroalimentaires et la distribution en restauration hors foyer.

« Nous proposons une large gamme de légumes et une grande diversité de coupes pour répondre aux besoins de nos clients qui développent sans cesse de nouveaux produits pour répondre aux attentes du consommateur. Nous les accompagnons en apportant une solution technique », explique Sébastien Souchet, directeur du site. La gamme de produits s’adresse aux transformateurs en marée et produit carnés (poivrons, citron, courgette…), aux fabricants de salades composés et plats traiteurs ou produits asiatiques.

 

 

Reprise en 2007 par le Groupement des producteurs de la Manche (GPLM), la société a connu depuis une série d’investissements. Le dernier en date (opérationnel depuis fin 2022) répond à un doublement des volumes traités. Il a entraîné l’augmentation du site de 2 000 m2 : 1 500 m2 pour de frigos (matières premières et expédition) et 500 m2 pour un nouvel atelier dédié aux petits conditionnements pour la RHF.

« Notre activité était jusqu’à présent axée à 100 % vers les IAA. Notre objectif est de porter la part de la RHD à 20 %. De premiers résultats positifs ont été enregistrés avec les cuisines centrales », explique Sébastien Souchet. L’entreprise profite aussi d’une tendance forte pour le produit frais en remplacement du surgelé qui a longtemps prévalu.

 

 

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

En 2024, Savéol prévoit une hausse de ses volumes en tomates et en fraises

Après une année 2023 marquée la baisse des volumes, mais une légère progression de son chiffre d’affaires, la coopérative…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

Medfel 2024 : les infos qu'il ne fallait pas louper, en images

Bien que cette édition 2024 semble avoir souffert de la grève des contrôleurs aériens, les premiers retours semblent très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes