Drôme : Une truffe plus rare et plus chère
La récolte 2019-2020 de truffes noires dans la Drôme est environ de 15 t. Une baisse expliquée, entre autres, par la sécheresse.
La récolte 2019-2020 de truffes noires dans la Drôme est environ de 15 t. Une baisse expliquée, entre autres, par la sécheresse.
Il y a des paris un peu fous qui s’avèrent de vrais succès : le week-end dédié à la truffe de la Drôme baptisé « Truffe, une planète à explorer » en fait partie. Organisé par la ville de Valence et les trois syndicats de la truffe de la Drôme, la 3e édition qui a eu lieu les 25 et 26 janvier a attiré 17 000 visiteurs. Une quarantaine de producteurs fermiers locaux, d’une dizaine de pépiniéristes spécialisés dans la truffe du Vaucluse, de l’Aveyron, des Bouches-du-Rhône, de Gironde, des Hautes-Alpes, des techniciens ou chefs cuisiniers ont séduit un public pas forcément initié au diamant noir.
Claude Murat, en charge des recherches sur la truffe à l’Inrae, s’est inquiété de la faiblesse des plantations par rapport aux pays voisins comme l’Espagne : « Il se vend 300 000 plants en France et l’on recense 1 000 ha de plantations/an sur le territoire. L’Espagne plante entre 1 500 ha et 2 000 ha de truffes noires/an avec un rendement deux fois plus élevé. La volonté de la Fédération française de la truffe est de professionnaliser la filière ».
La truffe se négocie autour de 900 € à 950 € le kilo en Drôme provençale. La récolte 2019-2020 en truffes noires dans la Drôme a été plus faible : environ 15 t. Le syndicat de la truffe du Tricastin, Grignan et de l’enclave des Papes (4 200 ha) explique cette baisse (5 t contre 8 t à 10 t en récolte normale) par une faible pluviométrie.
« Du 1er juin au 30 septembre, nous avons connu une longue sécheresse. Les truffes sont rares et les prix élevés. Les producteurs qui ont fait des apports d’eau réguliers ont obtenu de meilleurs résultats en volume. Cela ne contribue pas à renverser la tendance », reconnaît Bernard Duc-Maugé, président de la Maison de la truffe à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme).
Le syndicat des producteurs de truffes de la Drôme des collines au nord du département (700 ha) a déposé en 2018 une demande en IGP et porte un projet de cartographie.