Bretagne : la Sica Saint-Pol-de-Léon a inauguré la plateforme de Vilar Gren
La Sica Saint-Pol-de-Léon a inauguré sa nouvelle plateforme de Vilar Gren dans le Finistère. Après 60 ans d’existence, la coopérative et ses 800 adhérents prouvent toujours leur dynamisme.
La Sica Saint-Pol-de-Léon a inauguré sa nouvelle plateforme de Vilar Gren dans le Finistère. Après 60 ans d’existence, la coopérative et ses 800 adhérents prouvent toujours leur dynamisme.
Plus de 1 600 personnes ont participé à l’inauguration de la plateforme de Vilar Gren de la Sica Saint-Pol-de-Léon, début octobre. Ce lancement tant attendu a finalement eu lieu pour le 60e anniversaire de la coopérative, comme pour souligner la capacité des producteurs de la Sica à s’unir autour de projets communs. Après 18 mois de travaux mais plus de 10 ans de procédures, la plateforme de Vilar Gren permet aujourd’hui de centraliser la réception, la préparation et l’expédition de 80 % des légumes frais récoltés par les 800 producteurs de la Sica.
Donner envie aux jeunes de s’installer
Ce site principal va permettre de réduire les coûts de collecte des légumes d’environ 30 %, limiter de près de 50 % la circulation de camions sur les routes départementales et réduire de 20 % les émissions de CO2. « Le regroupement de l’offre permet également à tous les producteurs d’accéder à l’ensemble des possibilités de diversification et de conditionnement », précise la Sica. La station de Vilar Gren est aussi tournée vers ses clients avec un tiers de sa surface qui leur est réservé et de nombreux services : espace d’accueil, box privatifs, aire de préparation de lot, zone d’expédition sous températures dirigées…
Cette station, qui apporte davantage de perspectives aux adhérents de la coopérative, doit donner envie aux jeunes de s’installer en cultures légumières et insuffler un nouvel élan à tout un territoire. Elle célèbre aussi 60 ans d’innovations et de combats menés par la Sica et commencés par l’ouverture du marché au cadran, l’extension des règles ou encore le désenclavement de la Bretagne. « Vilar Gren montre notre capacité à nous unir autour de projets communs, ce qui nous permet d’être plus forts ensemble et prêts à relever tous les défis », a conclu Marc Keranguéven, président de la Sica.