Espagne
Une saison extraordinaire et anormale pour le citron
La campagne de citrons espagnols se termine avec un chiffre provisoire de 802 000 t, 30 % de moins qu'il y a deux ans (1,154 Mt), en raison de conditions météorologiques défavorables en mai 2015, selon un communiqué de l'association interprofessionnelle Ailimpo du 18 juillet. Une reprise significative et un retour à la normale sont attendus pour la prochaine saison. Ailimpo note : « La campagne qui s'achève peut être considérée comme anormale et extraordinaire, à la fois en volumes et en prix. Elle s'est terminée en juin, alors que le citron espagnol est normalement présent jusqu'à fin juillet. »
La baisse des volumes a entraîné une offre moindre pour l'export (-21 % à 530 000 t), le chiffre d'affaires progressant (+ 15 % à 640 M€). Les efforts se sont concentrés sur l'UE. L'export vers les pays tiers a chuté de 50 % mais « l'activité commerciale s'est maintenue dans quarante-huit pays, avec des volumes certes plus faibles, ce qui démontre le dynamisme du secteur et la tendance à la diversification des destinations ». La consommation sur le marché intérieur progresse de 10 %. L'industrie (jus, huile essentielle, zeste déshydraté) a été très limitée avec 100 000 t (13 % de la production contre 25 % normalement).