Fruits à noyau
[Coronavirus Covid-19] Une récolte d’abricots inférieure au potentiel européen
Si Medfel 2020 a été annulé en raison de la crise sanitaire, les organisateurs n’ont pour autant pas renoncé aux prévisions de récolte/surfaces de melons et fruits à noyau. Voici les premières tendances et les prévisions de récolte européennes pour l’abricot. Celles pour la pêche-nectarine sont attendues fin mai. Les opérateurs ont aussi donné leurs ressentis quant aux impacts du Covid-19 : surcoûts en production et logistique, retour du pré-emballé....
Si Medfel 2020 a été annulé en raison de la crise sanitaire, les organisateurs n’ont pour autant pas renoncé aux prévisions de récolte/surfaces de melons et fruits à noyau. Voici les premières tendances et les prévisions de récolte européennes pour l’abricot. Celles pour la pêche-nectarine sont attendues fin mai. Les opérateurs ont aussi donné leurs ressentis quant aux impacts du Covid-19 : surcoûts en production et logistique, retour du pré-emballé....
Cette année, les conditions climatiques ont été particulièrement compliquées et ont affecté le potentiel de production d’abricots et ce dans tous les pays producteurs euroépens : floraison hétérogène et souvent peu abondante en raison du manque de froid hivernal, puis des épisodes de gel fin mars et début avril qui a affecté fortement la production dans certaines zones. « Pour cette campagne 2020, le potentiel optimal de production ne sera pas atteint et ce en toutes zones et tous pays », souligne Europech*.
Les incertitudes liées au Covid-19
Et comme le souligne Bruno Darnaud, président de l’AOP Pêches et Abricots de France : « Il y a beaucoup d’inconnues sur la campagne européenne quant au Covid-19 : des incertitudes sur la disponibilité de la main d’œuvre et les conditions de travail, mais aussi sur l’emballage : on s’attend à plus de barquettes que de vrac, comme cela a pu être constaté sur les produits printaniers comme la fraise ou la salade. Les entreprises se sont donc plutôt préparées à plus de pré-emballé. Quid de la météo qui va jouer sur la consommation ? Enfin, les coûts de production dans tous les pays ont beaucoup augmenté : le surcoût du transport, les barrières et mesures sanitaires en entreprise… Le prix de l’abricot sera plus élevé. »
La France, marquée par le climat
En France, on prévoit d’ores et déjà une production nettement inférieure au potentiel de production du verger français. La campagne 2020 sera marquée par les effets du climat : des besoins en froid non satisfaits avec un hiver très doux, puis des épisodes de gel fin mars dans le Sud-Est, avec parfois des dégâts très importants. « Au niveau de la précocité, alors que la saison avait démarré avec de l’avance sur les premières floraisons, le mauvais temps a recalé le calendrier sur des dates plus classiques avec un début des récoltes autour du 15-20 Mai dans les zones les plus précoces. »
Gel et grêle pour l’Espagne
En Espagne, les premières évaluations prévoient une baisse de la récolte par rapport à l’année dernière. Les fruits sont encore en train de chuter. Dans la région de Murcia, principale région productrice, on prévoit une baisse pour la deuxième année consécutive (mauvaises floraison et nouaison en raison de la météo). Les variétés précoces ont dix jours d’avance par rapport à 2019. En Aragon, Castilla-La Mancha et en Catalogne, les gelées et grêles devraient entraîner une baisse de récolte et des dégâts sur fruits qui handicaperont la mise en marché. Les superficies catalanes sont en constante progression depuis cinq ans et atteignent 1 859 ha.
Surfaces stables mais dégâts sur fruits en Italie
La production italienne attendue pour 2020 a été fortement impactée par divers épisodes de gel qui sont survenus fin mars et début avril (en particulier dans le Nord et le Centre-Sud). 2019 déjà avait été marqué par une production importante mais affectée au niveau qualitatif par la grêle. Concernant les surfaces, après des années d’augmentation, on revient à une situation de relatif équilibre entre arrachages et nouvelles plantations. Les surfaces totales 2020 sont estimés à 21 000 ha (stable sur un an).
Stabilité pour la Grèce
La production grecque en 2020 sera la même que celle de l’année dernière. Certains dégâts dus aux gelées dans le Nord seront compensés par l’entrée en production de nouveaux vergers. Le début des récoltes devrait être un peu plus tardif qu’en 2019.
La Suisse s'attend à plus d'emballages
Lire les prévisions suisses ici : [Coronavirus Covid-19] L’abricot suisse, davantage emballé ?
*Les prévisions de récolte européennes, chapeautées par Europech, sont réalisées par Eric Hostalnou de la Chambre d’Agriculture des Pyrénées Orientales (France) avec la collaboration d’Afrucat et des Cooperativas agro-alimentarias (Espagne), le CSO Italy (Italie), l’AOP Véria (Grèce) et l’AOP Pêches et Abricots de France (France). Les tendances ont été dévoilées le 22 avril, suivies des prévisions chiffrées par télé-conférence le 30 avril.
Lire aussi : Les surfaces 2020 de melons en baisse partout, en particulier en France