Fruit Logistica 2019
Une charte transversale pour la production et la mise en marché
La démarche qualité “Plaisir et Confiance” sera un socle commun à différents cahiers des charges existants (HVE, Global Gab, FeL Partenariat…) pour éviter la multiplication des contrôles.
La démarche qualité “Plaisir et Confiance” sera un socle commun à différents cahiers des charges existants (HVE, Global Gab, FeL Partenariat…) pour éviter la multiplication des contrôles.
“Plaisir et Confiance” est sortie de terre. Annoncée à plusieurs reprises (lire ici et là), la démarche qualité initiée par l’Aneefel pour la production a été lancée officiellement à Fruit Logistica lors d’une conférence le 7 février. Cette charte est portée par une association créée le 12 décembre 2018 et dont Stéphane Gori a pris la présidence, et qui compte aujourd’hui sept membres : l’Aneefel, le Melon de Cavaillon, la Fraise de Carpentras, la Coordination Rurale, l’AOP Raisin de Table, l’AOP Cerise de France et le Chasselas de Moissac.
Mais cette “charte nationale de production éthique et d’une mise en marché respectueuse des f&l”, qu’est-ce que c’est ? « A l’Aneefel, nous sommes en perpétuel questionnement, relate Stéphane Gori. Nous avons tous vu les changements d’attentes sociétales : environnement, sécurité sanitaire, bien-être au travail, etc. Il est aujourd’hui vital de redonner confiance. Nous sommes forts de l’expérience de dix ans de FeL Partenariat et nous lançons aujourd’hui non pas une énième démarche qualité de plus, mais au contraire une charte transversale, avec des équivalences, afin de ne pas multiplier les contrôles entre les différentes démarches. La charte sera certifiée Certification environnementale de niveau 2 -ce qui permet la certification de toute l’exploitation et pas que du produit- et à terme, on visera le niveau 3 (HVE). Il y aura aussi une équivalence Global Gap, et en station les metteurs en marché sont certifiés FeL Partenariat. »
La charte se veut modulable et évolutive. Le contenu du cahier des charges n’a pas été précisé, mais il sera déposé « prochainement » auprès des services du ministère pour obtenir l’équivalence. La charte vise à mettre en avant les bonnes pratiques des producteurs des terroirs français afin que la qualité de leurs produits soit reconnue par les centrales d’achats et in fine par les consommateurs finaux. Pour cela, les produits seront stickés, pour être visibles du consommateur, et il y aura « des opérations en magasin ». « Les premiers produits stickés seront disponibles dès le printemps avec le melon, la cerise, précise pour FLD Sabine Alary, vice-présidente de l’association. Et les expéditeurs vont accompagner techniquement les producteurs. »
L’association a profité de la conférence pour lancer un appel à entreprises et structures intéressées pour devenir membres associés. Un appel qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd puisque Jacques Rouchaussé a immédiatement déclaré : « Légumes de France s’associe pleinement à cette démarche et signe en tant que membre associé ! »