Monde
Une association mondiale pour les agrumes
La toute nouvelle Organisation mondiale des agrumes (WCO – World Citrus Association) a été lancée officiellement sur Fruit Attraction le 22 octobre. L’objectif premier de la WCO est de faciliter l’action collective dans les agrumes (frais et transformés). Car le secteur a été confronté récemment à un éventail de problèmes à l’échelle mondiale : croissance de la production, chevauchement des saisons, conditions climatiques changeantes entraînant des problèmes de qualité et de biosécurité, concurrence accrue d’autres fruits, consommation stagnante… « La WCO aidera les pays membres à mieux faire face à ces défis communs et à identifier les opportunités pour le bénéfice collectif du secteur des agrumes. »
Menée par Ailimpo (association interprofessionnelle du citron et du pamplemousse en Espagne), la CGA (Association des producteurs d’agrumes en Afrique du Sud), la WCO se compose des représentants de l’Argentine, du Chili, de l’Italie, du Maroc, du Pérou, de l’Espagne et de l’Afrique du Sud.
La WCO est ouverte à tous les pays producteurs d’agrumes. C’est Freshfel qui coordonnera et administrera la WCO. La prochaine réunion, qui fixera les formalités de fonctionnement de l’association, aura lieu à Fruit Logistica en février à Berlin.