Consommation
Un Européen sur trois déclare ne consommer aucun fruit et légume
Eurostat vient de sortir les chiffres de consommation quotidienne des fruits et légumes en Europe pour 2019. Ils ne sont pas bons. Freshfel Europe se montre néanmoins optimiste pour 2022 pour combler progressivement l'écart de consommation.
Eurostat vient de sortir les chiffres de consommation quotidienne des fruits et légumes en Europe pour 2019. Ils ne sont pas bons. Freshfel Europe se montre néanmoins optimiste pour 2022 pour combler progressivement l'écart de consommation.
En 2019, seuls 12 % des Européens consomment 5 fruits et légumes par jour. Et 33 % déclarent n’en consommer aucun ! C’est le triste constat dressé par le dernier rapport Eurostat du 4 janvier 2022. 55 % des Européens de 15 ans et plus consomment entre 1 et 4 portions par jour.
La France pas trop mal et les femmes bonnes élèves
Parmi les États membres, les bons élèves se retrouvent en Irlande (33 % consomment 5 portions et plus), aux Pays-Bas (30 %), au Danemark (23 %) et en France (20 %). A l’inverse, Roumanie (2 %), Bulgarie et Slovénie (5 % chacun) et Autriche (6 %) occupent le bas du classement.
En moyenne, les femmes consomment davantage que les hommes : elles sont 15 % à consommer 5 portions et plus (contre 10 % pour les hommes), et 58 % à consommer entre 1 et 4 portions (51 % pour les hommes). Et “seules” 27 % n’en consomment aucune contre 39 % des hommes !
4 portions par jour, soit 350 g : loin des 400 g recommandés !
« Ce résultat est cohérent avec les conclusions du Freshfel Europe Consumption Monitor publié le 16 décembre 2021, indiquant que la consommation moyenne de fruits et légumes dans l'UE s'élève à environ 350 g/jour/habitant, soit environ 4 portions en moyenne, a réagi Freshfel par communiqué le 4 janvier. Atteindre au moins les 400 g par jour recommandés, en ajoutant un fruit ou un légume à son alimentation quotidienne, devrait être l'objectif et stimulerait le marché européen des fruits et légumes frais de 15 Mt. »
Atouts santé et fraîcheur des fruits et légumes : des raisons d’être optimistes
Malgré ces résultats, Freshfel se veut optimiste pour 2022, compte tenu des atouts des fruits et légumes frais sur la santé et l’environnement. La politique européenne est favorable (Farm to Fork, Green Deal, etc.) et les consommateurs européens se soucient tous du goût, de la fraîcheur, des vitamines et minéraux, de la valeur ajoutée, de la praticité et de la saisonnalité, énonce Freshfel en rappelant les conclusions de son atelier du 16 décembre.
Philippe Binard, délégué général de Freshfel, conclut : « Freshfel Europe travaillera activement en 2022 vers de nouvelles opportunités pour la filière, non seulement en suivant une stratégie de la ferme à la fourchette, mais aussi et surtout dans une perspective de la fourchette à la ferme. La filière doit travailler collectivement pour écouter et répondre à la diversité des attentes des consommateurs afin de fournir des produits répondant à leurs préférences, leurs habitudes d'achat et de consommation. »