Aller au contenu principal

Sud-ouest : la châtaigne veut développer une filière transformation

L’Union interprofessionnelle de la châtaigne fait face aux problèmes sanitaires et souhaite développer une filière transformation avec la variété Bellefer.

© M. Le Corre

L’Union interprofessionnelle de la châtaigne Périgord - Limousin - Midi-Pyrénées a été rebaptisée Union interprofessionnelle du Sud-ouest de la France en avril, lors de son assemblée générale. Au niveau de la production, la structure a dressé le bilan d’une année 2017 plutôt correcte pour le Sud-ouest, en dépit du gel qui a fait des dégâts très hétérogènes, de 30 % à 80 % de pertes pour les vergers touchés. Elle a dû faire face à des problèmes de conservation d’autant plus importants que la pourriture, liée à un champignon émergent (Gnomoniopsis sp) est venue s’y ajouter. Aussi, l’interprofession, en partenariat avec notamment le Ctifl et Invenio, cherche à développer des stratégies adaptées pour limiter ces pourritures, dans le cadre d’un appel à projet régional. Le cynips du châtaignier poursuit également sa progression dans la majorité des plantations et colonise la Haute-Vienne. Toutefois, « la remontée de la courbe de production montre que le Torymus arrive à contrer le cynips, la 5e année après les lâchers », a précisé Géraldine Maignien, animatrice de l’Union.

Développer Bellefer pour la transformation

Enfin, le projet de développement de la variété Bellefer avance. Ses bons potentiels de production et gustatif, ainsi que ses fruits de petits à moyens calibres, en font une variété adaptée à la transformation. Sa chair convient à la cuisson pour faire des marrons grillés. Aussi, l’Union interprofessionnelle, via le projet Agriverger, veut développer sa diffusion dans le Sud-ouest. Invenio a l’exclusivité de la production et de la commercialisation des plants pour trois ans. Le but est d’atteindre les 1 200 ha de nouveaux vergers et 6 000 tonnes de châtaignes produites pour les entreprises locales de transformation. « Ce n’est pas encore le cœur de métier du bassin du Sud-ouest qui s’est orienté sur le frais », a reconnu Bertrand Guérin, président de la structure. Trois opérateurs (La Périgourdine, Limdor et les Fermes de Figeac) veulent s’associer pour être « moteurs », chacun sur leur territoire, afin de monter un verger tracé. L’objectif est de lever les freins du financement et du travail de plantation. Une réflexion est lancée pour créer une association Bellefer qui porterait ce développement. La filière se met en place pour garantir un débouché aux producteurs. Mathieu Mouravy a présenté l’activité pépinière d’Invenio. Il a confirmé qu’un bon niveau de disponibilité des plants allait être atteint. « J’espère qu’on aura finalisé le cahier des charges technique au 30 juin », a souhaité Bertrand Guérin.

Alexandre Merlingeas

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes