Aller au contenu principal

Trois pistes pour réduire les émissions de gaz à effets de serre du verger

Les leviers pour réduire les émissions de gaz à effets de serre au verger ont été étudiés dans le cadre d'un appel à projet l’Ademe.

© RFL
 

​​​​​1. Les plateformes

 
© RFL
Utiliser une plateforme électrique plutôt qu’une plateforme thermique réduit les émissions de GES de 20,4 %. Cependant, les freins à l'adoption de ce type de plateformes peuvent être un surcoût de 35 % pour les utilisateurs, ainsi que l’autonomie et le temps de recharge des batteries. Leur taux d’adoption est aujourd’hui très faible, de 2 %. Le système Stop & Start permet une réduction de 8,2 % des émissions. Là aussi le surcoût peut être un frein. Il est encore rare chez les arboriculteurs.

 

 

2. La fertilisation

 

© INRAE
Plusieurs leviers liés à la fertilisation permettent de réduire les émissions de GES : utiliser la fertirrigation, un OAD de fertilisation, implanter un couvert à base de légumineuses (-23 % d’azote minéral), remplacer l’azote minéral par de l’azote organique. Les freins à leur utilisation dans ce cas sont surtout le manque de références, la tension sur les engrais organiques et le risque de campagnols pour les couverts. Leur niveau d’adoption est faible, de moins de 5 %.

 

3. Le choix variétal

 

© V. Bargain
Choisir une variété tolérante à la tavelure évite huit passages de fongicides et réduit ainsi les émissions de GES de 3,3 %. 8 % des arboriculteurs utilisent des variétés tolérantes à la tavelure, un levier facile à utiliser avec la question de l’aptitude à la conservation des pommes. L’utilisation d’un système de pulvérisation fixe sur frondaison réduit également les émissions du verger de 8 %, avec et encore des interrogations sur son efficacité contre toutes les maladies.

 

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes