Aller au contenu principal

Tremblement de terre au Maroc : Azura offre 1,5 million d’euros en solidarité

Le producteur de tomates, via son groupe et sa fondation, soutient les populations victimes du tremblement de terre le plus violent de l’histoire du Maroc. Situé dans d'autres régions, le groupe ne déplore aucun dégât, mais assure ses condoléances et sa solidarité à toutes les victimes de cette tragédie. 

À la suite du tremblement de terre qui a touché le Maroc le 8 septembre 2023, le Groupe Azura et la Fondation Azura ont annoncé faire un don global de 1,5 million d’euros pour le soutien des populations impactées et en souffrance.

1 million de ce don sera dédié au Fond spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre, qui a été créé sous les Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Une démarche qui, au-delà de l’image, est l’occasion pour le groupe familial franco-marocain opérant depuis 30 ans dans les tomates et autres fruits et légumes (herbes aromatiques, fleurs comestibles, palourdes), de rappeler les liens entre France et Maroc et peut-être de donner l’idée aux distributeurs français de faire de même.

 

Le séisme le plus violent de l’histoire du Maroc

Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, un puissant séisme de magnitude 6,9 a ravagé l’ouest du Maroc. L’épicentre de la secousse se situait dans la province d’al-Haouz, à environ 70 km au sud-ouest de Marrakech. Il a été suivi d’une réplique de 4,9 qui s’est produite 20 minutes plus tard.

Ce séisme, le plus violent depuis 120 ans et le plus meurtrier de l’histoire du Royaume, a dévasté des villages entiers dans cette région pauvre du Haut-Atlas vivant d’une agriculture vivrière, faisant plus de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés.

La production de tomates d’Azura se situe dans la région d’Agadir et dans le Sahara à Dakhla et le groupe ne déplore aucun dégât, selon ses déclarations à FLD. Les pensées de la famille Azura « vont à toutes celles et ceux qui ont été affectés par cette tragédie ».

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes