Aller au contenu principal

Tour de France 2021 : les agriculteurs s’activent sur tout le parcours

La Grande Boucle démarre ce samedi 26 juin à Tour de France. Les agriculteurs se préparent à participer à la fête après une période très compliquée où ils ont tenu pour alimenter le pays.

MS Equipement
© MS Equipement

Le top départ du Tour de France 2021 sera donné ce samedi 26 juin à Brest. Comme chaque année, les agriculteurs sont prêts à animer le parcours et notamment à relever le challenge de la meilleure fresque organisée par le Tour de France et la FNSEA. Le thème de l’édition 2021 des « Agriculteurs aiment le Tour » est : la chaîne.

Pour rappel, « Les agriculteurs aiment le Tour » récompense chaque année les fédérations agricoles les plus créatives dans la réalisation de tableaux paysagers. Ce thème reprend l’actualité en invitant à la création et au maintien des liens qui nous ont aidé à traverser cette année particulière, indique ASO, les organisateurs du Tour de France. Cette chaîne « qu’elle soit alimentaire, solidaire, technique ou humaine, c’est elle qui nous a permis de tenir et surtout d’avancer ensemble afin de repartir et de pouvoir se donner à nouveau rendez-vous autour du Tour de France pour cette édition 2021 » explique Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA.

Lire : Le Tour de France fédère les agriculteurs du canton de Landerneau

En Bretagne où se dérouleront les premières étapes du Tour de France, on s’active dans les champs. Une quinzaine d’agriculteurs de la FDSEA et des JA du Canton de Landerneau ont mis sur pied les animations prévues samedi 26 juin au pied de l’arrivée de la première étape du Tour, raconte Terra. Plusieurs animations sont prévues dont la venue de trois entreprises de travaux agricoles qui proposeront un petit tour dans le champ à bord de leurs plus gros tracteurs.

Près de Landerneau toujours, le fabricant de remorques Rolland et le concessionnaire Sofimat (John Deere) organisent une étape du Tour de France avec 10 ensembles agricoles pour célébrer l'évènement.

Du côté du Finistère, les agriculteurs des cantons de Pleyben et Châteauneuf ont imaginé une immense fresque. Le visuel, de 80 m sur 50, représentera un vélo. Et la chaîne sera constituée de 6 ensembles tracteur et remorque en mouvement, qui figureront les principales productions du département, lait, porc, volailles et légumes. Des drapeaux porteront quelques mots-clés, économie, alimentation et emploi, avec le slogan « la chaîne des agris du 29, organisée pour vous nourrir ».

Dans les Côtes d’Armor à Paimpol, le spécialiste de l’agriculture de précision MS Equipement a aidé les Jeunes agriculteurs producteurs maraîchers d’Armor à réaliser une animation, grâce aux outils JD Link et My John Deere.

Du côté de Redon où démarre la quatrième étape du Tour de France, des agriculteurs de la coopérative Agrial ont dessiné un coeur avec des bottes de foin entourées de film rose en soutien à la lutte contre le cancer du sein.

Les Agritwittos sont aussi dans le coup avec des surprises en préparation notamment lors des étapes bretonnes.

Lire aussi : Tour de France 2020 : l’agriculture française sur les chaînes de télé de 192 pays

A Ploeuc-L’Hermitage, quelques agriculteurs se sont pour leur part attelés à construire un Monsieur Patate en paille de 6 mètres de haut à base de 10 roundballers et pesant quelque 3 tonnes. Il sera visible à l’entrée du bourg jusqu’en septembre.

A noter que ce sont les agriculteurs jurassiens qui s’étaient distingués en 2020 avec leur fresque en hommage au Comté située sur l’étape reliant Bourg-en-Bresse à Champagnole et ayant nécessité trois semaines de travail.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité