Tomate grappe : six nouvelles variétés pour le Sud-Est
L’offre variétale en tomates grappes cultivées hors sol évolue. Onze variétés ont été observées au centre CTIFL de Balandran. Pour le Sud-Est, six nouveautés se dégagent au côté des variétés de référence.
L’offre variétale en tomates grappes cultivées hors sol évolue. Onze variétés ont été observées au centre CTIFL de Balandran. Pour le Sud-Est, six nouveautés se dégagent au côté des variétés de référence.
En 2022, l’intérêt pour la tomate grappe est resté prédominant pour la filière de tomates destinées au marché du frais avec une production estimée à 562 000 tonnes, en hausse de 5 % par rapport à la campagne 2021 et de 6 % par rapport à la moyenne 2017-2021 (FranceAgriMer, 2022). « Pour ce segment, c’est la grappe entière, fruits et rafle, qui est récoltée. Chaque fruit doit avoir un poids moyen de 100 à 150 grammes avec une segmentation qui est apparue selon le calibre, grappes avec gros ou petits fruits », explique Raphaël Tisiot, CTIFL.
Précocité, rendement, qualité et tenue après la récolte
Selon les critères qualitatifs, la grappe est composée en général de cinq à six fruits, suivant la variété et le calibre attendu. Le calibre et le stade de maturité doivent être homogènes sur la grappe, avec une rafle et des sépales toujours bien verts jusqu’à la commercialisation. La tomate doit être de forme régulière, ronde ou parfois légèrement aplatie, rouge et ferme pour garder une bonne présentation, sans dégrappage pendant le circuit de commercialisation jusqu’au point de vente. « Sur ce segment, Clomimbo (Syngenta) et Lancaster (Gautier) restent les références, avec un bon compromis rendement et qualité dans cet essai et chez les producteurs du sud-est de la France », témoigne le spécialiste. Toutefois, afin de mieux connaître l’évolution de l’offre variétale en tomates grappes cultivées hors sol, pour la région Sud-Est, le centre CTIFL de Balandran a réalisé une étude de caractérisation sur onze obtentions variétales dans ce type de tomates.
Les mesures réalisées permettent de caractériser le potentiel agronomique et qualitatif de ces nouvelles variétés par rapport aux témoins de production. Précocité, rendement, qualité et tenue post-récolte ont donc été passés au crible lors des essais 2021-2022. « Trevine (Nunhems), EZ2023 (Enza Zaden) et Xavérius (Voltz-AXIA) sont les variétés qui présentent des potentialités agronomiques supérieures à Clomimbo. Par sa floraison rapide, ses résistances et sa qualité de conservation de grappe, la variété HTL 1709405 (Voltz-AXIA) présente elle aussi des qualités d’intérêt », précise un article paru dans Infos CTIFL 393. Comme l’année précédente, cet essai a mis en évidence une faible variabilité au sein du segment sur la fermeté en frais. Les autres variétés de l’essai ont des rendements agronomiques ou des qualités gustatives trop inférieures aux variétés de référence.
Les six variétés de tomates grappes en détail
1 Clomimbo (Syngenta) : une des références
Plante de vigueur moyenne, parfois faible à tendance générative et entre-nœuds courts, proche de la variété Climberley (Syngenta). Feuillage avec un port horizontal et aéré. Bonne nouaison malgré la vigueur qui paraît parfois un peu juste. Fruits ronds légèrement côtelés, de couleur rouge clair et brillants, avec des sépales verts. Calibre de fruits homogène. Grappe jointless avec une rafle fine de couleur vert foncé. Globalement, moins de 5 % de fruits creux sont observés pendant l’hiver. Fruit pas très ferme. À la dégustation, chair fondante, aromatique et sucrée, au moins égale à celle de Climberley (référence gustative du segment). Aucun défaut en conservation.
2 Lancaster (Gautier) : une grappe à gros fruits
Plante la mieux notée de l’essai, avec un feuillage court au port horizontal. Plante vigoureuse mais équilibrée, sans excès de végétation, avec une bonne nouaison des fruits et des grappes bien exposées. Variété à grappes jointless. Fruit de forme ronde, légèrement aplati au niveau du pédoncule et peu côtelé, un peu plus gros que Clomimbo (+4 g). Fruits orangés et brillants, mais présentant souvent un peu de points dorés. Rafle un peu fine et vert clair, bien structurée. Calibre relativement homogène. Fruit ferme, fade mais juteux à la dégustation. Tenue en conservation correcte, malgré une impression de fraîcheur dépréciée (des sépales parfois un peu secs, coloration orangée des fruits).
3 Xaverius (Voltz-AXIA) : une variété productive
Variété très productive, rendement le plus élevé de l’essai, grâce à son calibre du fruit et sa vitesse de croissance. Plante rapide et puissante, à tendance générative, vigueur importante en début de saison. Bonne nouaison. Feuillage court, avec un port horizontal et aéré. Calibre de fruit comparable à Lancaster. Fruit rond, haut et très peu côtelé, rouge brillant. Grappes bien structurées, avec un calibre de fruits très homogène, une rafle épaisse et verte et des sépales longs. Fruit ferme et juteux, mais pas aromatique. Grappes supportant très bien le test de post-récolte.
4 Trevine (Nunhems) : un des meilleurs rendements
Variété très productive, avec un poids moyen de fruit élevé et une proportion importante de grappes à cinq fruits. Très peu de déchets (__SWYP_INC__ 2 %). Plante vigoureuse, tendance végétative, bonne nouaison. Port du feuillage horizontal. Variété jointless à fruit brillant, avec une coloration orangée. Calibre très homogène, avec un étagement régulier sur la grappe. Fruit peu sucré et pas aromatique. Tenue en post-récolte moyenne : fruits rouges clairs restant brillants. Fraîcheur correcte en début de saison, malgré une rafle un peu fine et une coloration claire se dégradant après l’hiver.
5 EZ 2023 (Enza Zaden) : un rendement intéressant
Variété à bon rendement (un des trois meilleurs de l’essai). Plante équilibrée, tendance végétative, bonne vigueur début d’essai, mais un peu plus faible en mars après l’augmentation de densité et les jours courts. Bonne nouaison et vitesse de plante élevée. Fruit de calibre comparable à Clomimbo, homogène. Grappes courtes et compactes, de présentation homogène. Chair peu sucrée et ferme. Conservation correcte ; fruits restant très brillants, mais présentant des sépales un peu secs et une rafle parfois claire et fine.
6 HTL 1709405 (Voltz-AXIA) : une vitesse de floraison rapide
Variété intéressante par sa vitesse et donc son potentiel de production. Poids moyen de fruit important. Fruits brillants, rouges parfois orangés. Rafle courte et un peu fine, mais bien colorée. Homogénéité de calibre sur la grappe moyenne, avec quelques fruits parfois plus gros. Plante végétative et vigoureuse, surtout en début de culture. Nouaison moyenne et floraison la plus rapide de l’essai. Chair ferme et juteuse, mais pas aromatique. Présentation des grappes et tenue en post-récolte correctes. Aspect frais visuellement.
La grappe, cœur de gamme dans l’offre des tomates
Dans l’offre des tomates, le segment des tomates rondes rouges en grappes représente le cœur de gamme, avec les volumes commercialisés les plus importants. Sur les six dernières années, ce segment représente ainsi 40 % des quantités achetées de la gamme tomate et est le premier type de tomate acheté par les ménages. Ce segment occupe une part assez stable dans les achats de tomates des ménages, de l’ordre de 30 % en valeur (Baros, 2022). Une étude récente sur les achats de fruits et légumes frais par les ménages français, pour leur consommation à domicile, révèle que la tomate se distingue des autres légumes par un volume d’achat plutôt en hausse (+0,9 %) et une nouvelle progression du prix (+2,5 %) (CTIFL-Interfel, 2022). Sur cette gamme très segmentée, la tomate grappe est donc plébiscitée par les consommateurs, car ils associent souvent une notion de fraîcheur du produit à l’odeur de la rafle.
De nouveaux essais à venir
En novembre 2023, le centre CTIFL de Balandran mettra en place de nouveaux essais avec des variétés, dont certaines ont une résistance au ToBRFV (Tomato Brown Rugose Fruit Virus), appelé en français « virus des fruits bruns et rugueux de la tomate ». Les premiers résultats seront présentés lors d’une visite d’essais en avril 2024. Ce sera l’occasion de découvrir les plantes et les fruits. Une seconde visite aura lieu fin juin-début juillet 2024. Restez informés en consultant www.ctifl.fr