Tendance pour la semaine 47 (19 au 25 novembre)
Tendance : Une demande insuffisante
Le commerce est resté bien calme pour un mois de novembre. Certains l’expliquent par les grèves qui ont pu —dans certains cas seulement— pénaliser les expéditions. En réalité, c’est la conjoncture globale qui est en baisse. Le consommateur a le moral en berne, et cela se vérifie au niveau de ses achats de produits frais, et notamment de fruits et légumes... L’arrivée du froid, en fin de semaine a néanmoins donné un petit coup de fouet à certains marchés. C’est le cas notamment pour le poireau et le navet, rares produits à avoir bénéficié d’une tendance commerciale jugée satisfaisante.
Perspective : Petite reprise possible
La baisse sensible des températures, ces derniers jours, donne quelque espoir aux opérateurs. Cela pourrait avoir fait basculer la demande sur les produits d’hiver. Ainsi, les besoins de réapprovisionnements pourraient s’avérer un peu plus soutenus en ce début de semaine 47, pour le chou-fleur, l’endive, le poireau, voire pour la carotte. Reste à savoir si cela perdurera, avec l’annonce d’un petit redoux à suivre... En fruits, le marché s’annonce encore assez peu évolutif pour la poire, la pomme et même pour le kiwi, lequel n’est pas encore entré réellement en consommation.
À noter •Fin de la campagne de marron du Sud-Ouest •Mise en place de la Clémenvilla d’Espagne •Déclin de l’offre d’avocat du Chili