Aller au contenu principal

Tendance pour la semaine 47 (19 au 25 novembre)

Tendance : Une demande insuffisante

Le commerce est resté bien calme pour un mois de novembre. Certains l’expliquent par les grèves qui ont pu —dans certains cas seulement— pénaliser les expéditions. En réalité, c’est la conjoncture globale qui est en baisse. Le consommateur a le moral en berne, et cela se vérifie au niveau de ses achats de produits frais, et notamment de fruits et légumes... L’arrivée du froid, en fin de semaine a néanmoins donné un petit coup de fouet à certains marchés. C’est le cas notamment pour le poireau et le navet, rares produits à avoir bénéficié d’une tendance commerciale jugée satisfaisante.

Perspective : Petite reprise possible

La baisse sensible des températures, ces derniers jours, donne quelque espoir aux opérateurs. Cela pourrait avoir fait basculer la demande sur les produits d’hiver. Ainsi, les besoins de réapprovisionnements pourraient s’avérer un peu plus soutenus en ce début de semaine 47, pour le chou-fleur, l’endive, le poireau, voire pour la carotte. Reste à savoir si cela perdurera, avec l’annonce d’un petit redoux à suivre... En fruits, le marché s’annonce encore assez peu évolutif pour la poire, la pomme et même pour le kiwi, lequel n’est pas encore entré réellement en consommation.

À noter •Fin de la campagne de marron du Sud-Ouest •Mise en place de la Clémenvilla d’Espagne •Déclin de l’offre d’avocat du Chili

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes