Tendance de la semaine 39 (du 24 au 30 septembre)
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Tendance : déclin des offres d’été
Le déclin plus marqué des productions d’été a favorisé le maintien d’un certain équilibre commercial, en semaine 38, sauf pour le melon, dont l’offre est demeurée importante et supérieure aux besoins de la filière. Les mises en place des légumes d’automne se sont poursuivies. Les apports de chou-fleur et d’endive sont restés cependant mesurés, pour la saison. En fruits, le commerce de la pomme a conservé un bon équilibre. Celui du raisin aussi. La saison de la poire Conférence s’est amorcée dans de bonnes conditions, les mises en marché s’avérant encore limitées. La campagne de pêche-nectarine est désormais terminée.
Perspective : changement de configuration
Les productions d’automne —endive, chou-fleur, poireau...— vont s’étoffer et devraient bénéficier de meilleurs référencements en GMS, à mesure du recul des linéaires dédiés aux produits d’été (melon, courgette...), dont les campagnes sont sur le point de se terminer. C’est aussi l’époque où les acheteurs se repositionnent sur les productions espagnoles. Cela devrait se confirmer pour la courgette, contraignant probablement les opérateurs français à s’aligner sur les tarifs ibériques pour la vente de leurs derniers lots. En revanche, la concurrence du concombre et de la tomate espagnols s’annonce encore très limitée, du fait du retard des productions.
À noter
•Début de commercialisation de la noix fraîche
•Apparition des premiers kiwis précoces
•Fin de la campagne du melon Charentais