Tendance de la semaine 29 (du 14 au 20 juillet)
Tendance : Un contexte peu porteur
Le mauvais temps et les migrations estivales ont indubitablement pénalisé le commerce. Si les fruits à noyau bénéficient d’une conjoncture plutôt favorable —liée au déficit important des productions—, mais néanmoins légèrement baissière, les légumes de saison ont davantage souffert du contexte de marché, en particulier la courgette dont les prix sont restés très bas. Les ventes de melon et de tomate ont conservé leur fluidité, mais au prix de concessions tarifaires non négligeables. Seul, le marché du concombre est resté équilibré grâce à la modération des productions et de la concurrence néerlandaise.
Perspective : Un début de semaine chargé
L’après 14 juillet est généralement une période délicate à appréhender. La perte d’une journée de commercialisation — le lundi— risque en effet de provoquer un alourdissement du marché, pour un certain nombre de produits de saison, actuellement en pleine campagne (concombre, melon, pêche-nectarine, tomate...) et, en conséquence, une baisse sensible des cours. Passé ce moment difficile du début de semaine, le marché pourrait bénéficier d’une reprise progressive de la consommation (à partir de mercredi ou de jeudi), grâce au retour prévu du soleil sur l’Hexagone.
À noter •Premières mises en place de la poire Guyot •Commercialisation de la pdt primeur du Nord •Début de saison pour la Reine Claude Diaphane