Aller au contenu principal

Tendance de la semaine 29 (du 14 au 20 juillet)

Tendance : Un contexte peu porteur

Le mauvais temps et les migrations estivales ont indubitablement pénalisé le commerce. Si les fruits à noyau bénéficient d’une conjoncture plutôt favorable —liée au déficit important des productions—, mais néanmoins légèrement baissière, les légumes de saison ont davantage souffert du contexte de marché, en particulier la courgette dont les prix sont restés très bas. Les ventes de melon et de tomate ont conservé leur fluidité, mais au prix de concessions tarifaires non négligeables. Seul, le marché du concombre est resté équilibré grâce à la modération des productions et de la concurrence néerlandaise.

Perspective : Un début de semaine chargé

L’après 14 juillet est généralement une période délicate à appréhender. La perte d’une journée de commercialisation — le lundi— risque en effet de provoquer un alourdissement du marché, pour un certain nombre de produits de saison, actuellement en pleine campagne (concombre, melon, pêche-nectarine, tomate...) et, en conséquence, une baisse sensible des cours. Passé ce moment difficile du début de semaine, le marché pourrait bénéficier d’une reprise progressive de la consommation (à partir de mercredi ou de jeudi), grâce au retour prévu du soleil sur l’Hexagone.

À noter •Premières mises en place de la poire Guyot •Commercialisation de la pdt primeur du Nord •Début de saison pour la Reine Claude Diaphane

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes