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La fraîche découpe est tendance que ce soit côté consommateurs ou côté professionnels. Si on en doutait, la deuxième journée sur le thème organisée pour les professionnels (primeurs, grossistes, grande distribution…) par le CTIFL (en partenariat avec l’UNFD, l’UNCGFL et la FCD), le 3 avril à Rungis (cf. FLD hebdo 30 mars), n’a fait que le confirmer. Parmi les participants, nombre de professionnels (primeurs en tête) qui proposent déjà ce service, venus en apprendre plus, mais aussi des producteurs, grossistes ou importateurs, venus s’informer. Le CTIFL a d’ailleurs développé plusieurs outils pour les professionnels intéressés : une application fraîche découpe qui propose notamment des fiches synthétiques, mais aussi un logiciel de calcul de rentabilité du rayon, ce dernier disponible depuis le 3 avril sur le site internet du CTIFL. La fraîche découpe pourrait aussi faire partie de du cursus CAP Primeur, dont le référentiel est en cours de réalisation. C’est en tout cas la demande de plusieurs professionnels qui travaillent actuellement sur le dossier. Les acteurs des f&l ont tout intérêt à se positionner sur la fraîche découpe, tendance qui risque fort de s’inscrire dans la durée mais pas n’importe comment (c’était un peu le mot d’ordre de la journée). « Il y a 25 ans, j’ai vu la IVe gamme se mettre en place. Il y avait, à l’époque, une soixantaine d’intervenants. Aujourd’hui il en reste combien ? Quatre ou cinq… », avertit, pour sa part, Bernard Estivin, président du groupe du même nom.

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