Aller au contenu principal

Alpes-de-Haute-Provence
Superalp rejoint la coopérative Blue Whale

Christophe Belloc, Président de Blue Whale, a rappelé l’opportunité pour les deux coopératives de créer une synergie commune, par la complémentarité de gammes, de produits, de savoir-faire, de terroirs et d’image. © Blue Whale
Christophe Belloc, Président de Blue Whale, a rappelé l’opportunité pour les deux coopératives de créer une synergie commune, par la complémentarité de gammes, de produits, de savoir-faire, de terroirs et d’image.
© Blue Whale

La coopérative Superalp (14 700 t de pommes et 4 300 t de poires) a officiellement adhéré à Blue Whale le 12 mars à Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence). Les opportunités que ce rapprochement apporte sont multiples : enrichissement de la gamme fruits des Alpes et extension de l’offre poires pour Blue Whale, nouvelle dynamique de développement et assurance de débouchés et revenus aux producteurs pour Superalp. Les deux entités vont développer une synergie commune (un bureau commercial ouvrira le 1er juillet à Sisteron).

Superalp regroupe 30 exploitations (9 en nom propre, 21 en forme sociétaire), dont 21 spécialisées en arboriculture. Cela représente 519 ha de vergers : 389 ha en pommes, dont 205 ha sont dédiés à la production de pommes label Rouge et IGP « Pommes des Alpes de Haute-Durance », et 130 ha à la poire.

Superalp dispose également de trois stations de conditionnement d’une capacité globale de 16 000 t par an. La coopérative est engagée dans le développement de son potentiel en poires (doublement du verger en cinq ans avec les variétés QTee et Fred) et en pommes (plantation de 30 à 40 ha et rénovation du verger à hauteur de 10 %).

Les plus lus

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Une corbeille de fruits et légumes d'automne posée sur la terre
Quels fruits et légumes ont été les plus consommés cet automne 2024 ?

On retrouve dans ce classement de Kantar, sans surprise, des fruits et légumes typiques de l’automne, confirmant l’attrait des…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes