Aller au contenu principal

Sud-Ouest : L’UDC Kiwis du Sud, un nouvel acteur sur le marché du kiwi jaune

La nouvelle structure, créée par la SCA Les Trois Domaines et la coopérative des Deux Vallées, va ouvrir une station de conditionnement de 15 000 m2 en 2022.

L’UDC Kiwis du Sud vise une production en kiwis jaune de 3200 t en 2025, 7 700 t en 2030
© udc kiwis du sud

Un nouvel acteur dans la filière kiwi est né dans le Sud-Ouest, première région de production en France (75% des volumes). L’Union de coopératives (UDC) Kiwis du Sud a été créée par la SCA Les Trois Domaines (groupe Blue Whale), basée sur le Min d’Agen-Boé dans le Lot-et-Garonne, et la coopérative des Deux Vallées (Vergers du Sud), située à Lavaur dans le Tarn.

Spécialisées dans la pomme, les deux entités ont créé cette UDC de service afin de développer la production de kiwi et plus particulièrement le kiwi jaune, s’adossant sur l’expertise de Zespri. Le projet s’inscrit pour les deux coopératives dans un esprit de diversification avec un fruit présentant une très forte valeur ajoutée.

L’UDC Kiwis du Sud se veut en phase avec l’évolution du marché « On assiste à un basculement de la consommation en faveur du kiwi jaune. Cela peut s’expliquer par une maturité plus facile à appréhender sur le rayon par le consommateur, comparativement au kiwi vert. Il y a des parts de marché à prendre » souligne Laurent de Vaujany, directeur des Trois Domaines.

L’avis est partagé du côté de la coopérative Les Deux Vallées : « il y a un déficit de l’offre européenne en kiwi jaune face à la demande. Depuis un mois, un manque de volume entraine des prix élevés, confirme son directeur Lucas Crosnier, il reste donc beaucoup de place pour ce produit. Et nous avons l’intention de nous positionner comme leader sur un marché qui n’est pas encore mature ».

Plus de 200 hectares d'ici 5 ans

Les Trois Domaines entend faire passer son verger de 50 h à 120 h dans les cinq ans. « Notre verger couvre l’heure actuelle 52 ha et nous allons plus que le doubler dans la même période» confirme Lucas Crosnier.

L’UDC s’est fixée des objectifs de volumes consolidés pour 2025 :  3200 t en kiwis jaunes pour un total de 4700 t. A 2030, la tendance sera accentuée : 9200 t au total dont 7 700 t en jaune. Introduire le kiwi rouge, est prévu dans les deux ans.

Pour assurer un tel développement, et compte tenu des contraintes techniques du kiwi jaune (calendrier très resserré), l’UDC Kiwis de Sud va se doter d’une nouvelle station.

Elle a procédé à l’achat de l’ancien site de la plateforme Ulog (branche logistique de Système U) située sur les communes de Bon-Encontre et Castelculier dans le Lot-et-Garonne. La proximité avec Les Trois Domaines permettra de mutualiser certaines fonctions au démarrage prévu pour septembre 2022. Le site couvrira 15 000 m2 dont 10 000 m2 pour le stockage, le calibrage et le conditionnement.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes